Publié : 8h14 par FTB avec SC
Municipales à Cahors : large victoire de Vivien Coste dès le premier tour
La soirée électorale des municipales à Cahors a largement tournée en faveur de Vivien Coste, élu dès le premier tour avec 59 % des voix. L’abstention a été notable.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2025_03_13___10_47_07_afc102f81761297136330.jpg)
Les Cadurciens ont tranché largement dès le premier tour. Vivien Coste, soutenu par le Parti socialiste, a survolé ce premier tour des municipales ce dimanche. Il obtient 59 % des suffrages, loin devant la candidate divers droite Ghyslaine Jacques Hureaux (23,5 %) et Elsa Bougeard, tête de liste de Cahors en Commun, soutenue par LFI (17,5 %).
Une victoire nette qui va faire passer l’ancien directeur de cabinet de Jean-Marc Vayssouze et Jean‑Luc Marx “de l’autre côté du rideau”, comme il l’a confié au micro de TOTEM, quelques minutes après les résultats.
« Ils ont perçu que notre projet était un projet sérieux, un projet crédible, un projet susceptible d'être porté par une équipe engagée, à la fois riche de son expérience et forte de cette faculté à avoir été renouvelée. Donc je voudrais naturellement leur adresser mes remerciements les plus chaleureux, les plus sincères, et leur dire à quel point je ferai en sorte d'être digne de la confiance qu'ils m'ont accordée. »
LA GAUCHE RADICALE PROGRESSE, MAIS S'ALARME DE L'ABSTENTION
Malgré l’écart, Cahors en Commun estime avoir renforcé son ancrage local. Avec 1 146 voix et trois élus au futur conseil municipal, Elsa Bougeard revendique une dynamique positive : « le résultat de ce soir montre qu'on conforte et qu'on renforce en fait notre position de la gauche radicale à Cahors, puisqu'on progresse en nombre de voix et en nombre d'élus. Nous en sommes satisfaits et l'équipe est déjà mobilisée pour conduire les prochaines actions. »
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Cahors1773645093120.jpeg)
La candidate note également que les voix de la droite se sont réparties entre la liste de Ghyslaine Jacques Hureaux et Vivien Coste :
« La liste de droite recueille les voix de la droite. Voilà, qui se sont réunies sur sa liste et qui, pour une partie, se sont reportées sur Monsieur Coste. C'est toujours étonnant de voir une candidate relativement absente de la terre cadurcienne faire un score comme ça, mais après, c'est le choix des électeurs. »
Avec 23,5% des voix, Ghyslaine Jacques Hureaux de Cahors Espérance, arrive donc en 2e position et place 4 élus au conseil municipal.
LA SEULE SURPRISE DE LA SOIREE : UNE ABSTENTION “CHOQUANTE” A CAHORS
Mais pour Elsa Bougeard, la vraie surprise vient de la participation. À 48,58 %, le taux est historiquement faible pour la ville.
« Ce qui est surtout choquant pour moi ce soir, c'est la participation que j'avais envisagée beaucoup plus importante. Et là, on atteint même pas les 50 %. Historiquement, la participation était beaucoup plus forte à Cahors. »
Elle y voit un signal d’alerte pour la démocratie locale : « c’est un constat d’échec malgré tout pour la majorité sortante de ne pas avoir su construire cette mobilisation citoyenne au cours du mandat. Aujourd’hui, les institutions sont à bout, même au niveau local. Nous avons déjà des projets d’action pour combattre cela. »
Dans le Lot, la participation monte pourtant à 69,11 %, un niveau bien supérieur à celui de 2020 (59,6 %), même s’il reste inférieur aux 75,5 % de 2014.
RETROUVEZ LES RÉSULTATS DE VOTRE COMMUNE ICI.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Edition_Sp_ciale_Municipales_2026__2_1773408175622-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Maire_Durbans1773342328570-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/visu_js_site_Zaz1743930411722-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/image_5G_Orange_1_1773329186496-format1by1.jpg)