Publié : 20 janvier 2026 à 11h29

Saint-Affrique : le festival Mesclazik reporté à 2027

La Ville de Saint-Affrique (Aveyron) reporte l’édition 2026 du festival Mesclazik en raison d’une forte concurrence régionale et d’un contexte exceptionnel.

Le festival Mesclazik à Saint-Affrique (Aveyron).
Le festival Mesclazik à Saint-Affrique (Aveyron).
Crédit : FB mairie de Saint-Affrique

 

La ville de Saint-Affrique (Aveyron) a annoncé ce mardi 20 janvier 2026 le report du festival Mesclazik. Initialement prévu les 10 et 11 juillet 2026, l’événement ne pourra se tenir en raison du déplacement du festival Pause Guitare à Albi (Tarn), qui occupera ces mêmes dates.

Un contexte économique et artistique fragilisé

Selon la municipalité, la concurrence accrue avec des événements majeurs comme Festivada à Rodez rendait impossible une édition à la "hauteur des attentes du public et des partenaires". Malgré des pistes explorées – modification des dates, réinvention de la formule, scénarios alternatifs – la ville a choisi de mettre sur pause l’édition 2026.

Une réflexion pour l’avenir

Le service culturel travaille déjà sur de nouveaux formats pour proposer une "culture vivante et accessible, fidèle à l’ADN" du festival. "Concertation, créativité et ouverture guideront cette nouvelle phase de travail", précise le communiqué.

Un concert gratuit pour patienter

Pour faire patienter le public, un grand concert gratuit sera organisé le lundi 13 juillet 2026 au jardin public, en marge de la Fête nationale. L’objectif : maintenir le lien avec les festivaliers avant l’édition 2027.