26 avril 2023 à 19h12 par Tiphaine Coulon

PRO D2 : Kévin Gimeno (USM) et Mosa’ati Moala (Aurillac) suspendus 3 semaines

Ils ont reçu un carton rouge à l'occasion de la 28e journée de PRO D2 et ont été sanctionnés par la commission de discipline de la ligue nationale de rugby.

Un ballon de rugby (illustration)
Un ballon de rugby (illustration)
Crédit: Pixabay

La ligue nationale de rugby communique ce mercredi 26 avril le nom des joueurs convoqués devant la commission de discipline à l'issue de la 28e journée de PRO D2.

Kévin Gimeno, de l'US Montalbanaise, a été exclu lors du match face au Stade Montois Rugby. Le deuxième ligne a été reconnu responsable de "Brutalité" et plus particulièrement de "Donner un coup de poing ou frapper avec la main ou le bras (y compris un plaquage « cravate »)".

C'est le degré moyen de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l'audience et l'expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines.
Il est donc
suspendu trois semaines.

Mosa’ati Moala, du Stade Aurillacois a été exclu lors de la rencontre face à Agen. Il a été reconnu responsable de "Jeu dangereux" et plus particulièrement de "Soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol".

C'est le degré inférieur de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (jeunesse et inexpérience, casier disciplinaire vierge, reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l'audience et l'expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines.
Le jeune deuxième ligne est donc
suspendu trois semaines.

Compte tenu du calendrier des deux équipes, on ne sait pas encore quand les joueurs seront requalifiés.