8 février 2024 à 11h54 par Simon Depuydt

Rodez : une famille condamnée pour escroqueries en bande organisée

Un couple d'une quarantaine d'années et leur filleul ont été reconnus coupables d'escroqueries en bande organisée. Ils vendaient des véhicules d'occasion dans l'Aveyron, à Luc-la-Primaube, Saint-Christophe-Vallon et Boussac. On vous explique.

Tribunal - Illustration
Tribunal - Illustration
Crédit : TOTEM

"Un garage semi-clandestin"

Voilà comment la Procureure de la République a qualifié cette affaire d'escroqueries. La justice a retenu au total 14 plaintes contre les malfaiteurs.

Des vices cachés...

Peu de temps après avoir acheté un véhicule auprès du garage en question, plusieurs victimes ont eu la mauvaise surprise de découvrir des problèmes mécaniques sur leur voiture : freins et amortisseurs à changer, problèmes sur le moteur ou sur la direction. Des soucis mécaniques qui n'apparaissent pas sur le contrôle technique réalisé juste avant la vente, et qui empêchent certaines victimes d'utiliser leur voiture en toute sécurité.

29 véhicules ont aussi fait l'objet d'une baisse du kilométrage, pour pouvoir en faire grimper le prix de vente.

... et du travail dissimulé

L'homme d'une quarantaine d'années s'occupait de "préparer" les véhicules avant le contrôle technique. De la mécanique qu'il exerçait dans l'atelier du garage en question, sans pour autant avoir de diplôme ou de certification. Lors de la vente des véhicules, il se présentait comme le patron du garage, qui était en réalité une entreprise individuelle, au nom de sa femme.

Le filleul du couple, d'une vingtaine d'années, avait un rôle de commercial, il se chargeait lui aussi de la vente des voitures pour le garage de sa marraine. Problème, il n'a déclaré aucune ressources en lien avec cette activité. L'URSSAF de Midi-Pyrénées a d'ailleurs porté plainte, sans pour le moment réussir à évaluer le préjudice subi.

Les 3 prévenus, d'origine arménienne, se sont défendus en prétendant ne pas être bien informés des lois françaises.

Condamnés à de la prison avec sursis

En début de soirée, le tribunal les a reconnu coupables d'escroqueries en bande organisée et de travail dissimulé.

Tous les trois sont condamnés à de la prison avec sursis, des peines allant de 6 à 18 mois. Ils ont aussi reçu l'interdiction d'exercer une profession commerciale dans les 10 prochaines années.

Ils ont 10 jours pour faire appel de la décision.