Publié : 10h12 par Hélène Gosselin

Municipales 2026 : ce que disent les habitants à Mende

Dans le cadre de sa série "Des maires et vous", Totem donne la parole aux habitants pour connaitre leurs attentes. Premier épisode à Mende (Lozère).

Vue sur la ville de Mende
Vue sur la ville de Mende
Crédit : Hélène Gosselin

Dans le cadre de notre série "Des maires et vous", Hélène Gosselin a tendu son micro Totem à Mende (Lozère) pour écouter les habitants : ce qu’ils aiment dans leur ville, ce qu’ils aimeraient voir évoluer et les sujets qui les préoccupent. Nous avons ensuite présenté ces réactions aux candidats aux municipales, qui ont pu y répondre point par point.

 

Des maires et vous à Mende
Des maires et vous à Mende
Crédit : Hélène Gosselin

🏘️CADRE DE VIE : LES HABITANTS APPRECIENT LA TRANQUILITE ET LES ACTIVITES SPORTIVES

C'est le cas notamment d'un jeune Marseillais, venu s'installer récemment : "J'aime beaucoup l'ambiance. Je viens d'un milieu sportif, donc associatif et il est très bien développé ici. Les gens sont super agréables, super gentils. J'ai la chance d'être jeune dans une ville plutôt dynamique." Pour Maria aussi, Portugaise installée depuis plus de 20 ans à Mende : "J'aime bien la Lozère, c'est tranquille". 

🎉 ATTRACTIVITE : UN CENTRE-VILLE MORIBOND

Les passants interrogés, regrettent que le manque de vie dans le centre-ville, "les boutiques ferment de plus en plus. Il n'y a personne, aucune activité pour le faire vivre", "ça manque de monde et d'activités". Les passants demandent aussi plus de propositions pour les enfants, et trouvent le coeur de ville "triste"

🧒COMMENT FAIRE RESTER LES JEUNES ?

C'est aussi une des préoccupations qui ont émergé : "En fait, il n'y a pas tellement de projets pour les seniors ou pour les jeunes. Les jeunes viennent faire des études, mais est-ce qu'ils restent, est-ce qu'il y a du travail aussi ?", interroge une Mendoise. 

🗳️ LES REPONSES DES CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2026

🎉ATTRACTIVITE DE LA VILLE ET DU CENTRE

Stéphanie Maurin est la candidate de la majorité sortante avec la liste "Ensemble pour Mende". Elle défend le bilan de la municipalité : "Beaucoup de choses ont été faites sur les rénovations de d'habitat, la création du musée, l'ouverture de la cathédrale qui a, sur cinq mois, attiré 25 000 personnes. La candidate en conclut qu'"il faut faire un gros travail sur tout ce qui est patrimoine, en plus de favoriser l'installation des commerces." La création d'une aire de jeu couverte pour les enfants est également envisagée. 

Pour Emmanuelle Soulier, qui présente la liste "Juste Mende" sans étiquette... "Il faut d'abord remettre de l'habitat pour toutes les populations, c'est à dire aussi des familles qui font vivre les commerces". Deuxième axe pour la candidate, relocaliser "certains services administratifs pour que les gens aillent faire leurs courses en centre-ville". Le marché également "du côté de la halle aux blés".  Emmanuelle Soulier résume la démarche : "Il faut un développement urbain concerté et relier tous les quartiers de la ville."

Membre des Républicains, Patrice Saint-Léger mène une liste de droite, intitulée "Choisissons Mende pour un nouveau souffle". Pour lui, l'attractivité passe par le contournement de Mende : "La circulation est un frein au commerce local. C'est quelque chose qu'il faudra régler, revoir, le sens de circulation des boulevards aussi peut-être."  Il évoque également l'habitat : "Il faut également favoriser l'acquisition de vieilles bâtisses par la mairie si possible, les rénover, et proposer des loyers modérés."  Enfin pour lui, "on a cette impression grandissante d'insécurité et surtout de propreté qui a disparu dans le centre. Il faut de la rigueur pour que le centre-ville soit agréable". 

🧒COMMENT FAIRE RESTER LES JEUNES ?

Comment s'occuper des aînés et faire rester les jeunes ? C'est une autre des préoccupations des Mendois à laquelle répondent les candidats : 

Stéphanie Maurin et ses colistiers envisagent l'ouverture d'un centre socioculturel "qui concernerait toutes les tranches de population, orienté également sur l'accueil des seniors, avec l'accès à des informations, des ateliers... tout cela évidemment un lien avec le tissu associatif". 

Emmanuel Soulier, de son côté annonce s'appuyer sur les jeunes qui sont sur sa liste : "Ils pensent qu'il y a un manque de communication adaptée pour connaître toutes les activités qui sont proposées." Comme ils sont "très attachés à l'intergénérationnel", la candidate envisage de créer un repas intergénérationnel à la place du repas des aînés. Enfin, "ils ont également des idées de sports en salle originaux". 

Patrice Saint-Léger, lui, associe le départ des jeunes à la désertification médicale : "Ce qui nous perturbe beaucoup, évidemment, c'est l'absence de médecin". Il évoque la "maison médicale toute neuve", qui pour le moment, "est une coquille vide". Il fait aussi référence à la nouvelle permanence du médicobus à Fontanilles : "On ne peut pas se se contenter d'une tournée de médicobus. On a vraiment l'impression qu'on est rentré dans le tiers monde de la médecine". 

Deux autres candidats se sont officiellement déclarés pour les élections, Jérémy Bringer avec une liste d'opposition nommée "Mende Avenirs", et Hermelen Péris pour la liste "A gauche toutes et tous" qui réunit les Insoumis, les Communistes et les Ecologistes.