Publié : 25 septembre 2025 à 9h26 par Hélène Gosselin

Retournement de situation pour le collège de Sainte-Enimie : il ne ferme plus

Le conseil départemental de la Lozère et la rectrice de l'académie de Montpellier souhaitent tout tenter pour attirer de nouveaux élèves pour la rentrée 2026

L'unité pédagogique de proximité de Sainte-Enimie est le plus petit collège de France
L'unité pédagogique de proximité de Sainte-Enimie est le plus petit collège de France
Crédit : Hélène Gosselin

Retournement de situation pour le collège de Sainte-Enimie. Nous vous annoncions la semaine dernière sa fermeture. Le dossier était bien à l'ordre du jour de la commission permanente du conseil départemental de ce lundi 22 septembre, mais il en a été retiré. Le président Laurent Suau s'en est expliqué en ouverture de séance publique.

L'éducation nationale et le département souhaitent donner une chance supplémentaire à l'établissement :

Après discussion avec Madame la Rectrice, on a convenu que peut être il fallait relancer une dynamique. On va remettre sur la table un travail qu'on a déjà conduit, mais peut être pas assez en profondeur entre novembre et mars de l'année dernière pour voir dans quelles conditions, avec quel projet on pourrait redonner de l'envie à des familles d'inscrire des gamins. Je rappelle que sur l'établissement, il y a un certain nombre de places d'internat qui permettent d'accueillir des adolescents qui arrivent d'autres départements et que des travaux d'investissements lourds ont été réalisés. Donc on va ré-étudier la possibilité de proposer un projet qui pourrait séduire les familles. 

Le projet est construit avec les équipes pédagogiques rattachées au collège de Florac-Trois-Rivières, la commune Gorges du Tarn-Causse et le conseil départemental. 

L’Éducation nationale ayant maintenu les moyens pédagogiques sur l'établissement, il était difficile d'engager cette fermeture administrative. Attirer de nouveaux élèves est donc le défi à relever d'ici la rentrée 2026.

Si on part à 12, ça serait déjà un joli départ. Mais le travail ne fera que commencer parce qu'il en faudrait quand même quelques dizaines pour assurer une stabilité de moyen long terme sur cet établissement. Et je rappelle que ça fait longtemps que ce collège est sur la sellette. Tout le monde sait qu'il y a moins de natalité en France et que ça va être encore plus compliqué dans les années à venir de maintenir des classes, des écoles, des collèges... Il faut souligner aussi qu'il faut surtout aller chercher des élèves dans les autres départements parce qu'il n'y aurait rien de pire que de déstabiliser un autre collège qui serait en proximité pour pouvoir ouvrir celui de Sainte-Enimie.