Publié : 15 septembre 2025 à 18h14 par Hélène Gosselin

Le plus petit collège de France va définitivement fermer en Lozère

L'unité pédagogique Pierre Delmas n'avait aucun inscrit en cette rentrée

Le collège Pierre-Delmas à Sainte-Enimie.
Le collège Pierre-Delmas à Sainte-Enimie.
Crédit : Johan GESREL

Il était le plus petit de France, le collège Pierre Delmas situé à Sainte-Enimie va fermer faute d'élèves. Le conseil départemental de la Lozère a dû se rendre à l'évidence, un si petit établissement n'attire plus les familles malgré les efforts réalisés sur les options proposées. 

Si l'année dernière les espoirs étaient encore présents, il a bien fallu se rendre à l'évidence, aucun élève ne s'est inscrit pour cette année dans ce tout petit collège.

A la rentrée 2024-2025 déjà, les portes étaient restées fermées car il n'avait enregistré que deux inscriptions, au lieu d'une vingtaine d'habitude. Ce n'est pas faute d'avoir construit un programme alléchant et cohérent avec le projet de tiers-lieu culturel lancé par la mairie dans le monastère restauré qui est attenant au collège. Les enseignants du lycée de Florac-Trois-Rivières auquel l'unité pédagogique est rattachée s'étaient fortement investis, le conseil départemental avait réalisé des brochures diffusées jusqu'en Aveyron et dans le Gard... Mais ça n'a pas pris. Le conseil départemental, qui avait réalisé de nombreux travaux dans le collège et l'internat l'a donc acheté à la commune le 8 septembre dernier. La décision de sa fermeture administrative va maintenant passer successivement devant la commission permanente du département, le conseil départemental de l'éducation nationale, pour terminer sur le bureau du préfet de Lozère.

Quant à l'avenir du bâtiment, qui est classé aux monuments historiques, il n'est pour l'instant pas déterminé.