Publié : 4 décembre 2023 à 11h10 par Johan Gesrel

[REPLAY] Les derniers jours de l'abattoir de Montauban

Le 12 décembre prochain, l’abattoir de Montauban fermera définitivement ses portes. Le site multi-espèce a été placé en liquidation judiciaire laissant sur le carreau une quinzaine de salariés et de nombreux éleveurs sans solution.

Les salariés de l'abattoir de Montauban
Les salariés de l'abattoir de Montauban
Crédit : Johan Gesrel

Dans une semaine, le 12 décembre, l’abattoir de Montauban fermera définitivement ses portes. L’épilogue d’un long feuilleton où les collectivités n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour racheter l’équipement. Actuellement, 1000 éleveurs de Tarn-et-Garonne et du Lot dépendent de cet équipement multi-espèces. La plupart s’interrogent sur leur avenir comme le montre ce reportage de Johan Gesrel tourné à l’abattoir de Montauban pour TOTEM.

Les derniers jours de l'abattoir de Montauban

Les petits producteurs vont en subir les coûts

Le projet de reprise un temps envisagé par les collectivités locale a finalement échoué avec désormais de lourdes conséquences. Mardi 12 décembre, les 16 salariés de l’abattoir se retrouveront au chômage. Mais c’est sans compter le millier d’éleveurs gros ou petits qui faisaient abattre leur bête chaque semaine à Montauban. Certains vont devoir se réorganiser à l’image de Guillaume Baldié. Il est éleveur bovin et porcin à Lalbenque près de Cahors :

 

"Notre exploitation fonctionne avec 100% de vente directe. Je ne peux pas revenir en arrière car ça fait 12 ans que j'ai ma clientèle. Là je suis obligé de trouver des solutions mais on va en subir les coûts. Géographiquement, je vais aller en Aveyron à l'abattoir de Villefranche-de-Rouergue. Par ailleurs j'avais mes habitudes sur Montauban car il n'y a pas que l'abattage. Je venais aussi acheter du petit matériel agricole, pour mon automobile, pour la restauration. Aujourd'hui je ne vais pas faire un détour à Montauban pour ça. Montauban, je vais le laisser de côté."