Publié : 20 janvier 2026 à 6h00 par JOELLE MEGE

Rentrée solennelle au tribunal judiciaire d’Aurillac ce lundi 19 janvier

L'activité pénale 2025 est en légère baisse mais le trafic de stupéfiants progresse

RENTREE TRIBUNAL JUDICIAIRE AURILLAC
RENTREE TRIBUNAL JUDICIAIRE AURILLAC
Crédit : JOELLE MEGE

 

La rentrée solennelle du tribunal judiciaire d’Aurillac s’est tenue ce lundi 19 janvier marquée par la présentation des chiffres de l’année écoulée. 

Une activité pénale en légère baisse mais davantage de comparutions immédiates

La procureure Sandrine Delorme, récemment arrivée à la tête du parquet d’Aurillac, a dressé un premier bilan contrasté. Elle constate une hausse des comparutions immédiates, mais une baisse globale de l’activité pénale.

« On a eu une hausse des comparutions immédiates. En revanche, on a eu une petite baisse de l'activité pénale, qui est peut-être le signe que les poursuites engagées, les peines prononcées contre les infracteurs portent leurs fruits s'agissant de la récidive », explique-t-elle.

Cette diminution devra toutefois être confirmée dans les prochains mois.

Narcotrafic : une hausse des affaires détectées

Interrogée sur l’évolution du trafic de stupéfiants dans le Cantal, la procureure confirme une augmentation des dossiers.

« Les infractions sont là où on les cherche, le trafic de stupéfiants notamment. […] On a des enquêteurs qui cherchent, qui travaillent, qui surveillent et qui font un travail de longue haleine », souligne-t-elle.

 Les dernières opérations ont conduit à neuf incarcérations vendredi (17 janvier) , un chiffre marquant pour le département. Ces chiffres seront à mettre sur  le bilan 2026.

Activité civile stable : “une juridiction saine”

Du côté du siège, le président Philippe Juillard met en avant la stabilité de l’activité civile, avec 1200 nouvelles procédures et 1150 dossiers traités.

« Tout ce qui rentre chez nous sort. La juridiction est saine puisque l’on rend autant de décisions que l’on peut en rendre », affirme-t-il.

Au pénal, l’activité est en légère baisse, ce que le président interprète comme un signe positif pour la sécurité du territoire.

« Plus le pénal diminue, plus le Cantal est certainement en sécurité..Nous avons uniquement 30 mineurs condamnés par an, ce qui fait envie à beaucoup de départements. »

La dernière rentrée solennelle de Philippe Juillard

Cette audience sollennelle  avait une dimension particulière : elle était la dernière pour Philippe Juillard, qui quittera prochainement ses fonctions après sept années à la présidence du tribunal d’Aurillac.

Très ému, il a salué l’engagement des magistrats et des personnels, malgré des conditions parfois difficiles, notamment une baisse de 37 % des effectifs de greffe ces derniers mois.

« Quand une entreprise a moins 37 % de ses effectifs et qu’elle arrive à fonctionner encore, ça veut dire qu’il y a des petits miracles qui se passent tous les jours », souligne-t-il.

Le président souligne la  qualité du travail collectif :

« J’ai toujours été heureux de venir travailler dans ce tribunal. Les magistrats ont tous été particulièrement engagés. […] Ce qui compte, c’est la fonction, pas la personne. »

A ce jour, l’effectif est au complet.