Publié : 12 mai 2025 à 20h21 par Stéphane Jacquemin

Rave Party : après la fête... la facture !

À Montvalent, dans le nord du Lot, après 5 nuits et 5 jours d’activités, la Rave Party touchait à sa fin ce lundi 12 mai. L’occasion de constater les 1er dégâts.

Rave Montvalent
Plusieurs dizaines, voire des centaines de teufeurs étaient encore présents ce lundi
Crédit : SJ ©2025 Totem

Le site est aux 2 tiers déserté. Pourtant, ce lundi matin, l'impression d'une ville installée en pleine campagne est encore prégnant. En guise de maisons, des camions aménagés, plusieurs dizaines stationnent encore. L'autre fait marquant, c'est la boue. La pluie des dernières heures a d'autant plus saccagé le site.

 

50 000 € de dégâts pour l’agriculteur propriétaire du site

Mercredi, dans la nuit c’est son chien qui l’a alerté ! Victor Boudet est agriculteur à Montvalent, il est le propriétaire du terrain qui a été investi durant 5 jours par quelque 10 000 teufeurs. Une rave party qui a laissé des traces. L’éleveur ovin estime que 60 ha de ses terres sont détruites et évalue la facture à hauteur de 50 000 euros. Bref des dégâts importants, d’autant que la pluie tombée ce week-end a encore plus saccagé un site qui permet habituellement à ses brebis de paître.

 

« Il y a 2 dégâts principaux » explique Victor Boudet : « tout ce qui est « clôture » pour maintenir les animaux sur site ont été complètement détruits. Et là, avec la pluie c'est la destruction de l’herbe. On est sur des prairies naturelles sensibles qui vont mettre des années et des années avant de reproduire pour pouvoir accueillir des brebis à nouveau sur place ».

 

Montvalent Rave (propriétaire du terrain)
Victor Boudet, le propriétaire du terrain investi
Crédit : SJ ©2025 Totem

« Ce qui est un peu dommage, c'est que nous en fait, on respecte l'État de droit, on a des obligations. Dans ces parcelles, moi j'ai toute une série d'obligations environnementales. Quand je vois moi tout ce que je respecte et que là aujourd'hui le site est dans l'état où il est...Ce travail a été fait pour rien quoi ».

 

« 1km de route, 15km de chemins complètement massacrés »

Les à côtés du site sont également abîmés et du côté de la commune, le maire, Guilhem Clédel, évalue le montant de la facture :

« On a pu faire un chiffrage approximatif, entre 120 000 et 150 000€ de dégâts (...) 15 km de chemin à refaire et un kilomètre de route. Ils sont complètement massacrés, inutilisables. On a besoin d'aide. Il faudra qu'on soit soutenu »

« Vous aurez le soutien de l’État, Monsieur le Maire » lui lance Claire Raulin, la Préfète du Lot.

Côté État aussi justement, la manifestation a engendré des dépenses, même si elles ne sont pas à ce stade détaillées, précise Claire Raulin :

« Je rappelle à titre d'exemple que l'État mobilise 400 agents, c'est un coût important. Je rappelle que l'État, pour assurer la sécurité sanitaire des personnes sur site, a mobilisé des secouristes de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers, des hôpitaux mis en alerte. C'est un coût important. Donc je regrette et je dénonce ces événements illégaux »

 

Aujourd’hui parmi les préoccupations premières de la représentante de l’État : que le site soit totalement évacué, alors Claire Raulin lance un message aux « teufeurs » : « Je les enjoins à quitter le plus rapidement possible, ce site. La manifestation illégale est terminée depuis hier soir, dimanche 18h ».

La bonne nouvelle, c'est que malgré 250 interventions sanitaires, aucun blessé grave, ni pire n'ont été relevés