Publié : 7 août 2025 à 16h50 par Johan Gesrel

"Pour sauver les vignerons il faut lever le coude" : les vins du Lot en fête ce soir

La fédération des vignerons indépendants du Lot organise ce jeudi 7 août "Vins en Fêtes" à Puy-L'Evêque. L'occasion de découvrir une soixantaine de cuvée et d'aider la filière à remonter la pente.

Caroline Cassot coprésidente des Vignerons Indépendants du Lot.
Caroline Cassot coprésidente des Vignerons Indépendants du Lot.
Crédit : Johan GESREL

Après les épisodes de grêle et de gel à répétition et les arrachages records de vignes, les producteurs de vins tentent de remonter la pente. Pour ça, les vignerons vont sur tous les terrains pour faire déguster leurs cuvées et séduire une clientèle plus jeune davantage tournée vers la bière et les cocktails. D’ailleurs les vignerons ont changé leur méthodes de vinifications et proposent des vins plus accessibles.

 

"Réapprendre aux jeunes le goût du vin et non pas du houblon"

 

Caroline Cassot est vigneronne au Château La Coustarelle à Prayssac et coprésidente des vignerons indépendants du Lot qui organise ce jeudi 7 août « Vins en Fête » un des rendez-vous incontournables pour les vins de Cahors et les Coteaux du Quercy : 

 

"On passe de mois en moins temps à table. Avant les vins de Cahors et des Coteaux du Quercy étaient vraiment des vins de gastronomie. On faisait des repas familiaux et on éduquait nos enfants à boire du vin sur un foie gras sur un confit, sur un moment festif. Aujourd'hui on doit adapter nos vins. Surtout sur ces Cahors qui peuvent être fruités, plus légers, à boire frais et qui pourraient réapprendre à nos jeunes le goût du vin et de nos terroirs et non pas du houblon. Même s'il existe aussi une production de bière lotoise bien sûr. On doit sauver tous ces vignerons et le seul geste c'est de lever le coude."

 

Ce jeudi 7 août 2025, à partir de 18h, l’esplanade de la salle des fêtes de Puy-l’Évêque s’animera aux couleurs du vignoble lotois à l’occasion de Vins en Fête, un rendez-vous incontournable de l’été. 29 vignerons et vigneronnes seront présents pour proposer un parcours de dégustation avec 57 cuvées des diverses appellations. Une belle occasion de découvrir avec modération la richesse et la diversité des vins lotois, directement auprès de celles et ceux qui les élaborent.

 

Le programme de Vins en Fête :

Le groupe Le Mystère des Éléphants assurera l’animation musicale en live, tandis que des animations pour petits et grands viendront rythmer la soirée. 

  • Les Jeux de l’Ours : une dizaine de jeux en bois pour une pause ludique en famille ou entre amis.
  • L’Atelier du Goût et des Odeurs : un espace sensoriel pour tester vos sens et affiner votre nez et votre goût !
  • Rencontres avec les professionnels : l’Interprofession des Vins de Cahors et des Côtes du Lot présenteront les spécificités des appellations.
  • L’Office de Tourisme sera présent pour répondre aux questions et faire découvrir les trésors du territoire lotois.

Côté restauration, les produits du Lot seront à l’honneur. À déguster sur place :

  • L’agneau de Grain d’Ô Vins
  • Les cochons de Coco
  • Le canard à travers l’assiette du terroir de la Guinguette
  • Les pastis du Clos de Sardaillou
  • Et les glaces artisanales des Délices de Thèze

📍Rendez-vous à Puy-l’Évêque, le jeudi 7 août à partir de 18h. Entrée libre et gratuite – Verre de dégustation en vente sur place

Domaines participants : Château de Gaudou, Clos du Chêne, Château le Brézéguet, Château Haut-Monplaisir, Domaine de Chantelle, Terres du Château d’Aix, Domaine La Borie, Château Fantou, Domaine de Cauquelle, Chateau les Ifs, Domaine d'Homs, Grains d'Ô Vin, Château Famaey, Château Camp Del Saltre, Vignobles Pelvillain, Domaine Les Gravalous, Domaine de Bénéjou, Domaine des Boulbènes, La Bérangeraie, Château Nozières, Domaine de Merchien, Clos du Fleur de Lysé, Château Latuc, Château Tour de Miraval, Domaine de la Paganie, Château Saint-Sernin, Château de Chambert, Château Paillas, Château la Coustarelle.