Publié : 18 avril 2019 à 17h56 par Marie Broquerie

Histoires croisées des cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Rodez

Aveyron Comme la cathédrale de Paris, la cathédrale de Rodez a été baptisée Notre-Dame, mais le parallèle ne s'arrête pas là...

Logo haute définition

La cathédrale Notre-Dame de Rodez a aussi vécu un violent incendie. Il y a cinq siècles, le feu avait détruit la grande flèche qui ornait l'édifice et qui n'a pas été reconstruite. A la place, l'évêque de l'époque, François d'Estaing, a choisi de donner un nouveau style au bâtiment avec l'édification d'un clocher spectaculaire. 

Jean-Michel Cosson, élu ruthénois et historien

Les cloches de toutes les cathédrales de France ont résonné ce mercredi 17 avril à 18h50 en solidarité avec les dégâts subis par la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les cloches de la cathédrale de Rodez notamment ont sonné à toute volée. Et comme sa grande sœur parisienne, Notre-Dame de Rodez fait l'objet de travaux de restauration en ce moment. Bien entendu, il faut faire preuve de vigilance mais il n'y a pas d'inquiétudes en raison de la nature des travaux.

Patrice Gintrand, l'architecte des bâtiments de France à Rodez

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, vouloir restaurer Notre-Dame de Paris en cinq ans. Si les moyens ne semblent pas être un problème, avec l'afflux des dons, reste que le chantier pourrait s'avérer éminemment complexe. Cinq ans est-ce un délai réaliste ?

Patrice Gintrand, l'architecte des bâtiments de France à Rodez

Rodez où une collecte spéciale aura lieu cet été en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ce sera à la mi-août dans le cadre des festivités organisées à la cathédrale pour le Siècle Soulages.

 Travaux Cathédrale 2