Publié : 4 avril 2019 à 18h45 par Marie Broquerie

Une bonne nouvelle pour l'usine Bosch de Rodez

Aveyron C'est un premier signe concret de la volonté de Bosch de diversifier l'activité de son usine de Rodez : le groupe allemand lui confie la production de barres de torsion pour les voitures.

Logo haute définition

Heiko Carrié, le président de Bosch France a annoncé, ce jeudi 4 avril, aux organisations syndicales l'attribution d'une nouvelle production à l'usine Bosch d'Onet-le-Château, en banlieue de Rodez. L'usine cherchait justement à se diversifier pour sauver des emplois. En plus d’injecteurs diesel, le site va se lancer dans la fabrication de barres de torsion pour les voitures.

1,4 million d'euros seront investis pour démarrer cette production en avril 2020. Le volume prévisionnel est de 2 millions d'unités par an. Au départ, une vingtaine d'emplois temps plein seront nécessaires. Sud et la CFE CGC y voient un premier impact positif dans la diversification et une conséquence de la signature de l'accord de transition. C'est en tout cas comme cela que cela leur a été présenté par le président de Bosch France.

Mais pourquoi Rodez a été choisi pour fabriquer des barres de torsion ?

Pascal Raffanel du syndicat CFE CGC...

On est loin des 300 emplois menacés par la baisse de la production lié au recul du diesel mais les syndicats signataires de l'accord de transition y voient un premier geste concret de la volonté du groupe Bosch de diversifier l'activité de l'usine de Rodez.

David Martins, secrétaire du syndicat SUD à la Bosch de Rodez...

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a salue ce « projet d’insourcing » le qualifiant d' « excellente nouvelle ».