4 décembre 2018 à 10h12 par Marie Broquerie

Les petits commerçants inquiets de l'impact des gilets jaunes dans l'Aveyron

Aveyron On le sait : le mouvement des gilets jaunes pèse sur certains secteurs de l'économie. Si il est encore difficile à ce stade de prévoir les conséquences concrètes du mouvement sur la croissance et l'emploi, le commerce souffre et pas seulement les grands magasins des périphéries.

Logo haute définition

Le commerce de proximité et indépendant, que le mouvement veut défendre, a lui aussi le moral en berne alors que s’approche de plus en plus la période cruciale des fêtes,

Les précisions de Dominique Bahl :

C'est le cas à Rodez, à Millau ou encore à Villefranche où le chiffre d'affaires est en berne. Cela va de – 20 % à -40  pour certains secteurs comme l'Eldorado aux portes de Rodez, une baisse de fréquentation qui met en péril des petits commerçants, surtout quand certains réalisent plus d'un quart de leur chiffre d'affaires annuel sur la période cruciale des fêtes de Noël. Mais si il y a des perdants, il y a aussi des gagnants pas forcément locaux.

Benoit Bougerol est vice président de la CCI de l'Aveyron : 

Il existe une alternative locale aux principaux acteurs de vente en ligne, il s’agit du site aveyronnais Agatchako. Sa fréquentation a progressé ces dernières semaines. Reste à savoir si cela vient du contexte actuel ou d’un meilleur référencement.