Publié : 5 août 2017 à 10h31 par Jean-Charles Virlogeux
Au moins cinq loups en Aveyron ?
Aveyron Les éleveurs, en colère contre les ravages qu'ils imputent au loup, se sont rassemblés ce samedi matin au hameau de Bellas près de Séverac d'Aveyron. Avec eux, 3.000 brebis mais aussi des révélations.
/medias/ghkOL68kap/image/Logo_radio_TOTEM1677516815099.png)
3.000, c'est le nombre de bêtes qui seraient tuées en 4 mois par les loups en France, selon les organisateurs de cet événement. C'est le collectif des éleveurs de la région des Causses, de l'Aveyron et de son environnement qui en est à l'origine.
L'objectif était de sensibiliser la population et d’interpeller le gouvernement sur la question du loup. De nombreux élus locaux ont fait le déplacement dont le sénateur aveyronnais Jean-Claude Luche et le député Arnaud Viala.
Nombreux témoignages
Plusieurs éleveurs de l’Aveyron, de Lozère mais aussi des Alpes notamment, sont venus témoigner de leur situation. En Lozère, la question du loup agite le monde agricole depuis 2011 et trois nouvelles attaques auraient d'ailleurs été recensées cette semaine dans le secteur de Prévenchères.
Méfiants vis-à-vis de l'indépendance des laboratoires en France, les éleveurs ont décidé d’aller faire réaliser des tests génétiques en Allemagne sur la base de prélèvements faits dans la région et au-delà. Bruno Lecomte éleveur dans les Vosges, en a livré les conclusions lors de ce rassemblement.