Publié : 13 mars 2017 à 19h50 par La rédaction

200 ans de l'affaire Fualdès : deux visites guidées à Rodez

Aveyron À l'occasion du bicentenaire de l'affaire Fualdès, deux visites guidées sont proposées ce dimanche, en soirée, dans les rues de Rodez.

Logo haute définition

L'affaire Fualdès, c'est l'affaire judiciaire ruthénoise avec un grand A. Le meurtre particulièrement sordide d'un magistrat retrouvé mort dans l'Aveyron au petit matin. Un dossier qui va fêter cette année ses 200 ans.

Cet assassinat a aussi beaucoup marqué car il a laissé libre cours à différentes rumeurs, impliqué de nombreux témoins qui ont raconté tout et n'importe quoi et entraîné de ce fait de nombreuses condamnations.

Une affaire qui a déjà fait l'objet d'une pièce de théâtre. Elle sera d'ailleurs reprogrammée cet été à Rodez et une exposition lui sera aussi consacrée à partir du mois de mai.

Déambulation chantée

Ce dimanche, deux visites seront organisées en soirée, pour revenir sur plusieurs lieux en lien avec l'affaire, et plusieurs personnages animeront cette déambulation guidée et chantée. "Il y aura un chanteur de rue avec un orgue pour jouer des airs du XIXème siècle", explique Jean-Philippe Savignoni, qui sera la guide pour cette visite.

 

Les visiteurs seront ainsi menés dans les quartiers "de la rue Séguy, de la place du Bourg, du quartier des Embergues". "Nous irons dans les arrière-cours avec une comédienne, qui joue le rôle de Clarisse Manzon", détaille Jean-Philippe Savignoni.

"Cette fille de magistrat va raconter qu'elle a assisté au crime alors, que plus tard, on a su qu'il n'en était rien."

"Les gens sont passionnés"

Jean-Philippe Savignoni rappelle que "les gens vont se passionner pour cette histoire qui a pour cadre une petite ville de province et de grands notables comme accusés".

Cette affaire va connaître trois procès et "près de 350 témoins" vont être entendus pour "raconter, y compris ce qu'ils n'ont pas vu ou pensé avoir vu".

 

Si vous souhaitez vous inscrire pour ces visites (à 19h ou 21h), dépêchez vous car le nombre de places est limité. Les inscriptions se font au Musée Fenaille de Rodez à partir de mardi 10 heures par téléphone ou sur place.

Photo : musée Fenaille