Publié : 2 mars 2017 à 9h07 par La rédaction

[INFO TOTEM] Le sénateur LR Alain Marc tourne le dos à François Fillon

Aveyron Le sénateur (Les Républicains) Alain Marc annonce sur TOTEM ne pas accorder son parrainage à François Fillon. Il invoque une question morale.

Logo haute définition

Alain Marc, le sénateur de l'Aveyron, n'apportera pas son parrainage à François Fillon. Le parlementaire des Républicains a même décidé de se mettre en retrait de la campagne pour la présidentielle.

Il prend très clairement ses distances avec François Fillon, car comme d'autres à droite et au centre, il estime que le candidat de sa famille politique n'est plus en capacité de demander aux Français d'appliquer son programme.

"Les Français jugent"

Pour Alain Marc, "il y a un problème juridique d'un côté et, quand bien même elle pourrait se révéler incompétente pour juger cette affaire, les Français, eux, jugent". Et c'est là "le vrai problème", explique le sénateur de l'Aveyron qui retient surtout la question morale dans ce dossier.

À l'inverse de François Fillon et de nombreux ténors des Républicains, Alain Marc refuse également d'accabler la justice. "Hasard du calendrier ou non, ce n'est pas à moi de juger", poursuit le sénateur aveyronnais, alors que François Fillon sera convoqué chez les juges d'instruction le 15 mars prochain.

"François Fillon n'est pas le meilleur candidat pour nous représenter."

- Alain Marc, sénateur LR de l'Aveyron

"Ce n'est pas le problème", martèle Alain Marc, qui regrette que le programme présidentielle porté par la droite "ne peut être incarné que par quelqu'un qui se comporterait que comme il souhaiterait que les Français se comporte".

"Réveiller l'erreur morale"

"Le calendrier judiciaire est là pour réveiller quelque part, l'erreur morale, c'est-à-dire que le programme de François Fillon ne pouvait être porté que par quelqu'un qui était un référent en matière de probité", explique Alain Marc.

"S'il [François Fillon] devait un jour être Président de la République, je vois mal comment demain, quelqu'un qui a cette affaire là, pourrait appliquer ce qu'il demande en matière de sacrifice aux Français."

>>> À LIRE AUSSI : Les réactions locales après la "contre-attaque" de François Fillon

Le sénateur aveyronnais de conclure que "François Fillon n'est peut-être pas le meilleur candidat" pour représenter la droite à l'élection présidentielle.

Photo : compte Facebook