17 avril 2024 à 11h40 par La rédaction

Quels sont les sports les plus pratiqués en Occitanie ?

La région Occitanie est la quatrième région la plus sportive de France.

TOTEM

J -100 avant le début des Jeux Olympiques de Paris. Ce mercredi 17 avril est une date que de nombreux sportifs, qui se préparent ou qui espèrent encore se qualifier, ont certainement coché sur leurs calendriers. Zoom à cette occasion sur la pratique sportive en Occitanie.

Selon les données de l'INSEE, la région est le quatrième de France pour le nombre de licences. Sur les cinq dernières années, ce nombre a augmenté. On comptait un peu plus d’un million de licences délivrées par les fédérations sportives en 2022. On en dénombre 169 pour 1000 habitants, contre 157 en France.

Quels sont les sports les plus pratiqués ?

Sans surprise, c'est le football qui arrive en tête, avec 165.000 licenciés. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le tennis et ses 104.000 licences. Troisième, le rugby qui compte 76.000 licenciés. L’Occitanie est tout de même terre de rugby. Elle concentre un cinquième des licences de rugby françaises. Et c’est la région où ce sport est le plus pratiqué.

Des spécificités régionales

Quelques sports sont très spécifiques à la région Occitanie. Le rugby à XIII, la balle au tambourin ou la course camarguaise. La pétanque est aussi bien placée. Elle se classe au cinquième rang en Occitanie, par le nombre de licenciés.

En Aveyron, les quilles de huit sont le deuxième sport le plus pratiqué (4.500 licenciés), devant la pétanque (4.336 licenciés).

Qui sont les pratiquants ?

Seulement 32 % des licences sont détenues par des femmes. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 48,5 % des pratiquants.