Publié : 27 novembre 2025 à 9h10 par Fanny Paul

Puy Mary : dernière ligne droite avant le renouvellement du label Grand Site de France

À quelques semaines du dépôt officiel du rapport au ministère de la Transition écologique, le Puy Mary Grand site de France – Volcan du Cantal entre dans une étape décisive pour conserver son prestigieux label pour la période 2025-2033.

Coucher de soleil au Puy Mary (Cantal).
Coucher de soleil au Puy Mary (Cantal).
Crédit : Johan GESREL

Les responsables du réseau des Grands Sites de France ont passé plusieurs jours dans le Cantal pour évaluer l’avancée du dossier et conseiller l’équipe du Puy Mary – Volcan du Cantal. Cette venue marque l’ultime phase d’un processus entamé il y a plusieurs mois pour renouveler un label exigeant, garant de la préservation et de la mise en valeur des paysages emblématiques français. « On vient se rendre compte de l'état des lieux, de l’état du projet pour les 8 ans à venir. Donc on est là plutôt en Conseil, leur dire ce qui est bien, ce qui va, et puis leur dire si jamais par rapport à la commission nationale ou par rapport aux exigences des inspecteurs des grands sites, leur dire ce qu'il faudrait peut-être améliorer », explique Louis Villaret, président du réseau des Grands Sites de France. 

Le 17 décembre, l’équipe du Puy Mary déposera à Paris au ministère de la transition écologique un rapport de 225 pages. Ce document, véritable colonne vertébrale du projet, présentera la stratégie du Grand Site pour la période 2025-2033. Il devra démontrer la capacité du territoire à concilier préservation des paysages, qualité d’accueil, gestion durable et attractivité touristique.

L’enjeu majeur : intégrer le Lioran dans sa globalité

Le défi le plus sensible de cette édition 2025-2033 reste l’intégration de la station de ski du Lioran dans le périmètre du Grand Site. Un sujet complexe mais essentiel, alors que la transition climatique impose de repenser l’avenir des stations de moyenne montagne. Philippe Fabre, président du Puy Mary Grand Site de France – Volcan du Cantal, précise : « Il s'agit aujourd'hui de l'intégration de la station du Lioran, un chantier majeur, même si le Grand Site n’est pas à la manœuvre. La SAEM reste décisionnaire, mais nous voulons être un acteur bienveillant de cette transition. L’enjeu, c’est de maintenir la qualité de nos paysages et d’accompagner de la façon la plus vertueuse. » Intégrer la station dans sa globalité permettra une vision cohérente du territoire et un dialogue renforcé entre les acteurs touristiques, environnementaux et institutionnels. Autre évolution notable du futur périmètre : l’intégration de quatre communes cantaliennes supplémentaire, à savoir Thiézac, Salers, Saint-Jacques-des-Blats et Laveissière.