27 avril 2023 à 11h36 par Fabien Taccard-Blanchin

P.P Lafond: « Jouer un Sapiac plein, ce n’est pas donné à tout le monde »

L’US Montauban a son destin entre les mains ce vendredi soir, dans son stade de Sapiac qui affichera pour la première fois depuis 2014, « guichets fermés ». Une victoire contre Carcassonne, et le maintien en ProD2 sera officiel.

Pierre-Phillipe Lafond, le manager de l'US Montauban
P.P Lafond heureux de jouer un match à guichets fermés à Sapiac
Crédit : FTB - TOTEM

 

9 ans. Il faut remonter 9 ans en arrière pour retrouver trace d’une cuvette pleine. C’était en 2014, le samedi 24 mai exactement. À l’époque, Montauban remportait la demi-finale retour de Fédérale 1 face à Lille, dans son antre de Sapiac. Un succès synonyme de retour en ProD2, 4 ans après l’avoir quittée pour raison administrative.

Cette fois, les 9.210 spectateurs annoncés vont pousser pour que le club reste en ProD2. A la lutte pour le maintien, l’USM est 14ème, avec 4 points d’avance sur son poursuivant et invité du soir, Carcasonne.

L’équation est donc simple, une victoire pour cette 29ème journée du championnat et le maintien sera acquis. Et pour cela, le troisième ligne de l’USM Quentin Witt est prêt au sacrifice :

« Si y’a un match où faut sortir les deux épaules cramées, un genoux dans la boite à gants, c’est maintenant. Y’a pas à tergiverser. Tous les bobos on les oublie, s’il faut se mettre sur Voltarene*, on se met sur Voltarene toute la semaine »

 

Une haie d’honneur prévue à 17h30

 

L’engouement est certain pour cette rencontre, et l’excitation est à son comble depuis près de deux semaines, et le dernier match de Montauban (défaite à Mont-de-Marsan, 25-13).

Une envie largement partagée par les joueurs ou le staff, dont Pierre-Philippe Lafond, le manager général :

« C’est génial parce qu’il y a l’enjeu et l’évènement. C’est l’évènement qu’il faut croquer à fond. Jouer à Sapiac plein, ça n’arrive pas tous les ans, et ce n’est pas donné à tout le monde »



Pour autant, il n’y a pas eu de modification dans la routine de préparation de match, pas de mise au vert.

« C’est des grands garçons, 28 ans de moyenne d’âge, ils se connaissent un petit peu, ils savent ce dont ils ont besoin. On leur a demandé, on ne leur a pas imposé, si ils voulaient le faire on l’aurait fait, ils nous ont dit "c’est bon on sera prêt" »



Et pour marquer le coup, le groupe de supporters les Ultras Sapiac a réservé quelque surprise pour la rencontre. Plus d’un millier de drapeaux seront notamment distribués dans les tribunes.

Les Ultras appellent aussi à venir au stade dès 17h30 pour l’arrivée des joueurs, et leur réserver une haie d’honneur. Rendez-vous pour cela rue Léo Lagrange. Un appel également à être en tribune au plus tard à 19h, pour supporter les Verts et Noirs dès l’échauffement.





*Marque d’un médicament anti-inflammatoire