8 novembre 2023 à 8h39 par Fabien Taccard-Blanchin

Pourquoi le test des sirènes d’alerte est prévu ce mercredi 8 novembre ?

Ce mercredi 8 novembre, les sirènes d’alerte vont retentir alors que c’est habituellement prévu lors du premier mercredi de chaque mois. Or, cette journée était la semaine dernière, et tombait un jour férié : le 1er novembre.

Illustration sirène alarme
Illustration sirène alarme
Crédit : @Pixabay

 

Vous risquez probablement d’entendre une sirène d’alerte aujourd’hui. Pas de panique, il s’agit de l’habituel test mensuel. En effet, tous les premiers mercredis de chaque mois, le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) retentit dans tout le pays, à midi. Il est composé d’un seul cycle d’une minute et quarante-et-une secondes selon le ministère de l’Intérieur, pour permettre de s’assurer du bon fonctionnement de ce matériel d’alerte.

Mais pour ce mois de novembre, ce premier mercredi du mois tombait le 1er novembre, jour de la Toussaint. La décision a donc été prise de décaler d’une semaine cette phase de test, sur l’ensemble du territoire, mais toujours à midi.

Le SAIP permet d’avertir la population dune zone donnée, d’un danger imminent et de l’ingormer sur la nature du risque et le comportement à tenir, rappelle notamment la préfecture du Lot.

Dans sa version d’urgence, le signal diffusé est composé de 3 séquences d’une minute et quarante-et-une secondes, espacées de 5 secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes rappelle le ministère de l’Intérieur.