6 février 2024 à 21h20 par Stéphane Jacquemin

Pour la sauvegarde du Lézard ocellé en Corrèze

Ce mardi matin, un chantier de création de garennes à lapins se tenait sur le causse corrézien, à Saint Cernin de Larche. Si les garennes favorisent la petite population de lapins , elles aident aussi à la préservation du lézard ocellé.

Le lézard occelé
Source : CEN NOUVELLE AQUITAINE

Un chantier pour réaliser des garennes à lapins se tenait ce mardi matin sur le causse corrézien, à Saint Cernin de Larche.

Cette action est le fruit d’un partenariat entre le GMHL (groupe mammalogique et herpétologique du Limousin), la fédération départementale des chasseurs de la Corrèze et le CEN Nouvelle Aquitaine (le conservatoire d’espaces naturels) avec comme objectif commun la préservation du Lézard ocellé.

 

 

Bruno Labrousse est chargé de mission au CEN Nouvelle Aquitaine :

 

« Une garenne c’est un milieu créé artificiellement. On récupère des morceaux de rochers, des cailloux, des branches qu’on trouve sur place. On va accumuler pour faire une sorte de petit dôme, ce qui fait qu’il va y avoir tout plein de petits interstices qui vont simuler des terriers de lapin . Ça va créer des abris pour le lapin et donc, potentiellement pérenniser la population sur le site et en plus de ça, ce sont des abris qui servent aux lézard ocellé ».

 

 

Le secteur de Brive est la frontière Nord de son lieu de vie.



« On ne peut pas considérer le lézard ocellé comme une espèce en voie de disparition néanmoins elle connaît des effectifs en chute car ses milieux se raréfient ; l’espèce, elle est présente en France au sud d’une ligne qui relie Bordeaux-Limoges, sur le causse de Brive, on est vraiment sur la limite Nord de sa répartition ».



« Ce n’est pas une rapiète, on est sur une taille assez conséquente, s' il vous mord, vous n’allez pas perdre un doigt mais vous allez le sentir ».