3 avril 2024 à 8h21 par Fanny Paul

Plus de 4 millions d'euros de fraude dans le Cantal en 2023

La lutte contre la fraude s’intensifie dans le Cantal.

codaf Cantal
codaf Cantal
Crédit : JOELLE MEGE
CODAF

Co-présidé par le préfet et le procureur de la République, le CODAF, le Comité opérationnel départemental anti-fraude réunit police, douanes, finances publiques, ARS ou encore Urssaf, CPAM CAF, France Travail. Tous luttent contre la fraude grâce aussi à un échange de données. Dans le Cantal, le CODAF a réalisé 124 contrôles coordonnés.

Intelligence artificielle

En 2023, cette collaboration a permis de récupérer plus de 4,4 millions d’euros de fraudes aux prestations fiscales et sociales. La plus importante concerne la DDFIP avec 3,3 Millions d’impôt récupérés ! Sylvia Naboudet responsable du pôle fiscalité à la DDFIP du Cantal explique que "c’est quand même assez conséquent. C’est le résultat de plusieurs services de contrôle avec différentes procédures. Nous agissons sur la fraude que ce soit auprès des particuliers mais également auprès des entreprises. Nous avons aussi recours à l’intelligence artificielle, ce qui nous permet de mieux cibler les contrôles par le recours au Data Mining. Nous recoupons tout un tas de données, et que nous pouvons ainsi exploiter rapidement, ce qui nous permet de restituer en fait des listes a priori où il y a un risque potentiel donc identifié. Après c’est l’humain qui va exploiter et traiter les informations qui sont restituées."

Echange

Pascal Pons directeur de la CAF et de la CPAM du Cantal précise "qu'un dossier frauduleux, c'est quand il y a une intentionnalité de la partie mise en cause. On est sur un montant de près e 700 000 € de fraude dans le total par la caisse d'allocation familliale et la casse d’assurance maladie en 2023. Ce qui est très important, c’est les échanges d’informations qu’il peut y avoir entre les différents services dans le département pour échanger des informations, par exemple, sur les déclarations de revenus. On va chercher les données à la source, ce qui permet à l'allocataire de ne pas déclarer et de payer directement les prestations."

Ce sont également 3,3 millions pour la DDFIP, 317 000 euros pour l’Urssaf, plus de 85 000 euros pour la MSA. Et près de 67 000 euros récupérés par France Travail.