Publié : 6 juin 2025 à 16h47 par Tiphaine Coulon

Olivier Norek bientôt sur grand écran

Son roman "les guerriers de l'hiver" va être adapté en long-métrage.

Olivier Norek
Olivier Norek
Crédit : FB Olivier Norek Officiel

"Les guerriers de l'hiver", roman d'Olivier Norek où il décrit les combattants de la guerre entre la Finlande et l'Union soviétique en 1939-1940, va être adapté en long métrage avec Dimitri Rassam comme producteur. "C'est une énorme aventure cinématographique qui se prépare", avec un casting international en vue, a déclaré l'aveyronnais Olivier Norek. Dimitri Rassam a produit en 2024 "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney dans le rôle-titre.

Paru en août 2024, "Les guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) est le récit ambitieux et haletant de la résistance de la Finlande à l'invasion du géant soviétique. Le roman est centré sur Simo Häyhä, paysan surdoué au fusil qui, en se muant en sniper, va devenir un héros national et une légende de l'histoire militaire. Olivier Norek a reçu le prix Jean Giono pour cet ouvrage, qui avait également été retenu parmi la première sélection de 16 romans du prix Goncourt et les cinq finalistes du prix Renaudot.

Aujourd'hui, "j'ai un livre en gestation : j'ai le sujet, il faut que je parte en documentation", a-t-il dit à l'AFP. Mais "en ce moment, je travaille sur des séries et des films, je suis très occupé", a-t-il souligné en marge d'une conférence de presse de présentation de la série "Surface", tirée d'un de ses polars et qui sera diffusée par France Télévisions dans les prochains mois.

Un autre roman d'Olivier Norek va être adapté : "Dans les brumes de Capelans" (éd. Michel Lafon), quatrième épisode des aventures du capitaine de police Coste, sorti en 2022. Le scénario est en cours d'écriture par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, le duo qui était aux manettes du "Comte de Monte-Cristo".

(Avec AFP)