17 juin 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Occitanie : un Guide du Routard dédié aux visites d'entreprises

Le célèbre Guide du Routard publie pour la première fois une sélection de visites d'entreprises en Occitanie.

Présentation du guide du Routard "la visite d'entreprises en Occitanie"
Présentation du guide du Routard "la visite d'entreprises en Occitanie"
Crédit : Région Occitanie / Laurent Boutonnet

Une visite, loin des musées ou des parcs d’attractions. En Occitanie, 400 entreprises ouvrent régulièrement leurs portes au public et pour les mettre en avant, une édition spéciale du Guide du Routard vient de paraître. Tiré à 15.000 exemplaires, le guide a sélectionné 192 entreprises qui font visiter leurs locaux au public, dans tous les départements de la région. Son prix de vente a été fixé à 12.95 euros.

Une manière différente de voyager

"C'est une façon différente de voyager, à une époque où on essaie de faire du slow tourisme, un pas de côté pour désengorger le littoral", souligne Philippe Gloaguen, le co-fondateur du Guide du Routard. 

"Au niveau des entreprises, il y a, par ces visites, une formidable entreprise de relations publiques", ajoute Philippe Gloaguen. Autre motivation pour lancer ce guide : rapprocher les Français de l'entreprise et sortir de l'image qui colle encore à la peau des usines. Des lieux qui dans l'imaginaire collectif sont souvent sales et bruyants.

Faire naître des vocations

Ces visites peuvent aussi faire naître des vocations. Philippe Gloaguen cite l'exemple d'un "nez" de la parfumerie, qui a été repéré lors d'une visite effectuée à l'adolescence.

Julien Tuffery, le PDG de la société lozérienne Atelier Tuffery, est du même avis. Il n'a jamais publié d'annonces pour recruter : la grande majorité des candidatures sont des candidatures spontanées, envoyées après la découverte de l'atelier de fabrication de jeans.

Les visites d'entreprises attirent plus d'un million de visiteurs chaque année en Occitanie. 20 % de ces visiteurs sont des touristes étrangers.

 

 

Julien Tuffery, le PDG d'Atelier Tuffery