13 mars 2024 à 18h37 par Tiphaine Coulon

Occitanie : près de 76 % des médecins victimes de violences

C’est ce qui ressort d’une étude menée en février dernier auprès de 441 médecins libéraux d’Occitanie.

TOTEM

Près de 76 % des médecins victimes de violence sur les trois dernières années. C’est ce qui ressort d’une étude menée en février dernier auprès de 441 médecins libéraux d’Occitanie. Et le constat est clair : les actes de violence augmentent et les médecins se sentent de plus en plus souvent en insécurité.

Notamment les femmes et les médecins qui travaillent en milieu semi-rural. Ils sont les plus nombreux à déclarer qu’ils gèrent des actes de violences plusieurs fois par semaine. Selon l’étude, 78 % des médecins exerçant en milieu rural ont subi des violences ces 3 dernières années, contre 76 % en milieu semi-rural et 74 % en milieu urbain. 

Ces violences prennent plusieurs formes : les violences verbales, surtout en direction des secrétaires. Certains patients tapent sur le mobilier ou leur jettent des documents à la figure. Les médecins dénoncent aussi les violences psychologiques et l’envol des commentaires négatifs en ligne. 

Conséquence, plus d’un quart des médecins disent se sentir régulièrement en insécurité. Et mettent en place des tactiques pour se protéger : en évitant de rester seul, en aménageant leurs horaires et leur cabinet, voire en refusant les visites à domicile. 

Dernier constat, les femmes sont plus nombreuses à être victimes de violences, mais portent moins plainte.