Publié : 12 juin 2025 à 11h42 par La rédaction
Occitanie : les lignes SNCF déraillent
Le conseil régional fait appel à l'État pour sauver le réseau ferré.
/medias/ghkOL68kap/image/thumbnail_IMG_22001679558704177.jpg)
Suite au désengagement de la SNCF, les petites lignes en Occitanie déraillent ! C’est le constat que fait la région Occitanie, qui voit le réseau secondaire se dégrader. Plusieurs lignes sont aujourd’hui en mauvais état. La région investit régulièrement pour les rénover, mais elle a de plus en plus de difficultés à le faire, en raison des baisses des dotations de l’État. La présidente de la région, Carole Delga, fait des propositions au gouvernement, pour assurer le financement des travaux sur les voies ferrées.
La fin des concessions autoroutières, c'est 4 milliards d'euros de bénéfices. Nous proposons d'en réallouer la moitié, donc ça ferait 20 milliards sur 10 ans. Nous défendons qu'il y ait une généralisation de la taxe sur les poids lourds en transit international. Et puis également, l'Europe a décidé de mettre en place un système de quotas carbone qui concernera notamment le transport routier. L'État français va bénéficier de 16 % des recettes de ce fonds social pour le climat, ce qui va représenter quand même 2,3 milliards d'euros par an.
Car si la région Occitanie a toujours investi sur le rail, Carole Delga fait aujourd’hui le constat d’une situation difficile.
Depuis 2008, sur ce réseau secondaire, nous avons financé à hauteur de 67 %. L'État et SNCF réseau, parce qu'en plus ce n'est pas l'État seul, c'est 33 %. Donc, on est dans un aspect très déséquilibré. Nous sommes confrontés à un mur d'investissement : 800 millions d'euros à investir d'ici à sept ans. Nous sommes en baisse de dotation depuis 2017, de façon plus forte ces deux dernières années. En même temps, nous avons la hausse des péages ferroviaires qui en plus finit de dégrader notre situation financière. Donc nous sommes arrivés au maxi de ce que nous pouvons faire.