Publié : 11 octobre 2025 à 12h06 par Tiphaine Coulon

Nomination de Sébastien Lecornu : les élus réagissent

Après une semaine de discussions et de négociations, Emmanuel Macron a renommé celui qui avait démissionné quelques jours plus tôt.

Des panneaux d'affichage pour les élections.
Des panneaux d'affichage pour les élections.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Un jour sans fin, avec des électeurs qui ont l'impression de revoir toujours le même film. Ce lundi 6 octobre, Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président de la République, estimant qu'il ne pouvait pas mener sa mission. Tractations, négociations, et finalement à 22 h ce vendredi, 10 octobre, l'Élysée annonce avoir nommé...Sébastien Lecornu.

Ironie ou appel à de nouvelles élections à gauche

En Aveyron, le communiste Pascal Mazat , élu au conseil régional, évoque une "mascarade démocratique" et dans le mail adressé à plusieurs médias, il utilise les hashtags "dissolution", "respect du peuple" et "ça suffit". Le maire socialiste de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), écrit "En avant comme avant" sur son compte X. 

Le candidat écologiste aux dernières élections législatives en Aveyron, Léon Thébault, a publié un communiqué, où il explique que "le macronisme est à bout de souffle, et c’est la France qui en paie le prix".

Les Républicains prennent leurs distances

Les réactions sont assez peu nombreuses sur les réseaux sociaux, mais chez les LR, Bruno Retailleau et Gérard Larcher se sont prononcés contre la participation de leur camp au nouveau gouvernement.