Publié : 10 décembre 2025 à 20h30 par La rédaction

Noël : la Croix-Rouge lance un appel aux dons à Brive

La Croix-Rouge de Brive lance un appel aux habitants pour des dons de vêtements et friandises afin d’aider les plus démunis pendant les fêtes de fin d'année.

Le camion du Samu Social de la Croix-Rouge de Tarn-et-Garonne.
Camion du Samu Social de la Croix-Rouge
Crédit : Johan GESREL

À Brive (Corrèze), la Croix-Rouge appelle à la solidarité en cette période hivernale. Couvertures, duvets, bonnets, gants, écharpes et manteaux peuvent être déposés les après-midi, du lundi au vendredi, au siège de l’association, situé face au commissariat.

 

Des maraudes pour les plus fragiles

Ces dons permettront d’alimenter les maraudes du Samu Social, qui assurent trois distributions par semaine aux plus démunis. "En cas de plan grand froid, ces maraudes deviendraient quotidiennes", explique Jérôme Chauvignat, président de la Croix-Rouge de Brive.

 

Les fêtes, un moment délicat pour les sans-abri

Une trentaine de personnes sont actuellement accompagnées par l’association. Pour elles, la période des fêtes est particulièrement difficile. "Les fêtes de Noël, c'est un moment de joie partagée, mais aussi un moment où l'écart entre les personnes en situation ordinaire et celles isolées se creuse", souligne Jérôme Chauvignat. En plus des vêtements, la Croix-Rouge invite les habitants à offrir chocolats et friandises pour apporter un peu de réconfort. "Le chocolat, c'est un moment de lien fondamental", ajoute-t-il.

 

Des rendez-vous pour partager Noël

Le Samu Social organisera une soirée de Noël le 20 décembre et ouvrira son accueil de jour le 25 décembre au matin ainsi que le 1er janvier pour partager ces moments avec les personnes sans abri.

 

Comment fonctionne la maraude du Samu Social à Brive ?
Crédit : Stéphane Jacquemin