Publié : 12 janvier 2026 à 18h12 par Hélène Gosselin
Municipales 2026. A Mende, Stéphanie Maurin est la tête de liste de la majorité sortante
Actuellement adjointe en charge des écoles, elle s'inscrit dans la continuité de Laurent Suau et de Régine Bourgade. Elle présente une liste sans étiquette, allant de la gauche au centre droit.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IMG202601121142431768236148048.jpg)
Elections municipales 2026. Les candidatures se dévoilent officiellement à Mende. Stéphanie Maurin sera la tête de liste de l'équipe sortante. Entrée en politique lors des dernières élections municipales, avec Laurent Suau. Elle est actuellement adjointe en charge des écoles et cadre à l'hôpital de Lozère. Elle espère donc prendre la suite de Laurent Suau et de sa remplaçante, Régine Bourgade, dans une parfaite continuité. L'ancien maire devenu président du conseil départemental fait d'ailleurs partie de sa liste. Quant au choix de sa candidature...
"C'est une décision qui a été réfléchie, discutée en équipe. Aujourd'hui, j'ai une équipe qui est complète, une belle équipe qui a été renouvelée à 40 %, donc 60 % des personnes qui étaient déjà présentes dans la majorité sortante. Un ancien maire de Mende, Laurent Suau, qui est président du département... Ce sera une première d'avoir le président du département sur la liste de la ville-préfecture. Ce n'est pas anodin non plus pour mener les projets de la ville. C'est une équipe de diversité. Aujourd'hui, on n'a pas d étiquette, mais on peut dire qu'on a une équipe qui va de la gauche jusqu'au centre droit."
Régine Bourgade, pour sa part, n'a pas souhaité figurer sur la liste. Après plus de quarante ans d'engagement politique, elle souhaite aujourd'hui prendre du recul, mais elle précise : "Ne vous inquiétez pas je ne vais pas m'ennuyer !"
Quant aux dossiers que la candidate estime prioritaires :
"Travailler sur l'accès aux soins, sur les sécurités, même s'il n'y a pas de faits - parce que réellement il n'y a pas de faits de délinquance - il faut quand même entendre les gens. Les personnes, en heure de nuit, disent qu'ils se sentent moins en sécurité. Mais il y a aussi la sécurité routière qui est un sujet... L'éducation, un sujet sur lequel beaucoup de choses ont été faites, mais qu'il faut poursuivre. L'économie aussi, l'attractivité de la ville, c'est essentiel, donc il va falloir continuer à soutenir les porteurs de projets, soutenir nos commerçants, nos entreprises, nos artisans... L'idée, c'est effectivement d'avoir des priorités, mais de n'oublier aucun sujet et de n'oublier personne."
La candidate a également affrimé qu'elle souhaitait une campagne propre, sans attaques personnelles. "On ne jouera pas à ça, même si on subit des attaques. On sera réglo et respectueux des familles des uns et des autres."
Les nouveaux noms de la liste seront dévoilés progressivement au cours de la campagne. On sait déjà cependant, que Marie Bouquet, sapeur-pompier et présidente de l'amicale, en fait partie.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IMG202601281301471769669895656-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Capture_d__cran_2026_01_28_1727421769617730160-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/helico_ok1710779274133-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Tribunal_de_Mende1733413014365-format1by1.jpg)