17 septembre 2024 à 17h12 par La rédaction
Lozère : premier conseil départemental sous la présidence de Laurent Suau
Il a eu lieu ce mardi 17 septembre.
Laurent Suau dans le siège de la Présidence du Département
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Premier conseil départemental de Lozère ce mardi 17 septembre, sous la présidence de Laurent Suau. Une séance consacrée à la création des commissions et l'attribution des délégations.
Pour rappel, le 9 août dernier, Laurent Suau (Macroniste) ancien premier vice-président a créé un séisme en remportant la présidence alors qu'il s'était engagé par écrit à ne pas la briguer. Il a été élu avec les élus de droite, alors dans l'opposition et six voix de l'ancienne majorité. Aujourd'hui, le groupe d'opposition "Lozère passionnément et indépendante", est mené par Jean-Louis Brun, qui avait été désigné comme successeur légitime de Sophie Pantel. Il compte dix élus très amers.
Lors de cette séance, l'ancienne vice-présidente Johanne Trioulier qui était en charge de la culture, s'est inquiétée de ne pas voir de commission dédiée à ce domaine.
Dans son discours de politique générale, le nouveau président du Conseil départemental, Laurent Suau s'est inquiété des engagements budgétaires de la collectivité : "Je crains que la Rolls qu'on nous a vendue ces dernières semaines n'ait le moteur gonflé à bloc et qu'elle ne passe pas le contrôle technique".
Laurent Suau Budget
Crédit : Laurent Suau Budget
Les deux priorités annoncées par le nouveau président du Département sont le renouvellement du schéma de l'eau qui date de 2007, avec une incitation pour les communautés de communes de prendre cette compétence le plus tôt possible. Et la situation des 27 Ehpad du département, dont 24 sont en déficit. Il a annoncé leur attribuer "un billet significatif" pour cet automne.
Laurent Suau
Crédit : Hélène Gosselin Totem
A l'issue de la séance, Jean-Louis Brun, pour sa part s'est inquiété de l'annonce du Président du Conseil départemental de modifier les modalités d'aide aux communes par le biais des contrats territoriaux.
Jean-Louis Brun
Crédit : Jean-Louis Brun
Conseil départemental sous la présidence de Laurent Suau
Crédit : Hélène Gosselin Totem