Publié : 11 janvier 2026 à 17h00

Municipales 2026 : Le Chastang, défis d’un petit village

À deux mois des municipales, Le Chastang (Corrèze), village de 349 habitants, illustre les défis des petites communes rurales face à la modernité.

Le Chastang, en Corrèze
Le Chastang, en Corrèze
Crédit : FB Le Chastang

 

Durant tout le mois de janvier, TOTEM s’intéresse aux municipales dans les communes de moins de 500 habitants. Après Collonges-la-Rouge, cap sur Le Chastang (Corrèze), village de 349 habitants.
 

Une commune discrète mais historique

Fondée au XVIe siècle, Le Chastang a longtemps été un village rural dynamique. Il y a 70 ans, l’électricité et l’eau courante n’étaient pas partout installées. Au milieu du XXe siècle, la commune comptait jusqu’à sept cafés et tous les commerces nécessaires à la vie locale.
 

Un déclin marqué depuis 2017

La fermeture de l’école et de la dernière épicerie en 2017 a marqué un tournant. "Avant, il y avait tout. Aujourd’hui, plus un seul commerce", rappelle Florent Moussour, maire depuis 2020. C’est la volonté de recréer un café-épicerie associatif qui a poussé Florent Moussour à se présenter en 2020. "On était une petite douzaine en 2019 à vouloir créer un café. C’est cette dynamique qui m’a poussé à faire la liste", explique-t-il.
 

Un quotidien fait de proximité

Dans une petite commune, le maire est en première ligne : "Un lampadaire en panne, des graviers sur la route ou un problème de fibre… On peut m’appeler directement sur mon portable", confie Florent Moussour.
 

Un scrutin inédit en mars

En mars, les communes de moins de 1.000 habitants seront soumises à la parité et au scrutin de liste sans panachage. "Je pense que c’est une avancée, mais le fait que les députés aient voté cette loi sans consulter les maires concernés, c’est problématique", estime Florent Moussour. Malgré ces contraintes, le maire du Chastang confirme : il sera candidat en mars prochain. Le premier tour est prévu le 15 mars.