30 mai 2023 à 20h11 par Johan Gesrel

Mort d'un garçon de 10 ans écrasé par un arbre : le point sur l'enquête

Une cellule psychologique a été ouverte dans l'école où était scolarisé l'enfant à Montbeton.

Le chêne qui s'est effondré sur l'enfant a été placé sous scellé.
Le chêne qui s'est effondré sur l'enfant a été placé sous scellé.
Crédit : Johan GESREL

Lundi en fin de journée, un arbre s’est effondré à Lacourt-Saint-Pierre près du canal de Montech sur un chemin où un père et ses deux enfants circulaient à vélo. Le garçon âgé de 10 ans est décédé écrasé par le poids du chêne. Sa petite sœur de 3 ans, blessée, a du être évacuée sur l’hôpital de Montauban. Ses jours ne seraient plus en danger. Alertée de l'accident, la maman du garçon s'est rendue sur les lieux du drame mais en vain. Depuis, une enquête a été ouverte à la demande du parquet de Montauban. Une autopsie doit être pratiquée sur le corps du jeune garçon. L'arbre en question a depuis été placé sous scellé pour permettre aux experts d'intervenir et de comprendre les circonstances de ce terrible drame.

L'arbre pourri de l'intérieur ?

Selon plusieurs témoins, des bourrasques de vents ont été ressenties dans ce secteur au moment de l'accident. Lundi, le département de Tarn-et-Garonne était en vigilance jaune pour risques d'orages. Visiblement, l'arbre feuillu situé en bordure du canal de Montech s'est rompu au-dessus du niveau du sol au début du tronc. Le chêne présente d'ailleurs des traces de pourritures à l'intérieur. La parcelle où était enraciné l'arbre appartiendrait à Voie Navigable de France. Pour l'heure VNF ne souhaite faire aucun commentaire mais adresse dans un communiqué "ses pensées les plus sincères à la famille de la victime". Voie Navigable de France dit avoir sécurisé les lieux du drame en lien avec les forces de l’ordre. Une communication plus large de Voie Navigable de France est attendue dans les prochains jours.

Selon le maire de Lacourt-Saint-Pierre, Françoise Pizzini, la famille qui circulait à vélo portait un casque. En revanche, elle ne circulait pas sur la vélo-voie-verte située sur l'autre rive. Néanmoins, rien ne l'empêchait en théorie de circuler sur ce chemin castiné.

Emotion et cellule psychologique dans l'école du garçon à Montbeton

Depuis l'annonce du drame, l'émotion se lisait ce mardi sur les visages des parents et des enfants du groupe scolaire de Montbeton là où était scolarisé le garçon ainsi que sa soeur de 3 ans. "Une cellule psychologique a été ouverte dans l’école avec plusieurs intervenants pour les enfants mais aussi les adultes qui le souhaitent", annonce Danielle Bedos, la maire de Montbeton. Beaucoup de parents se disent consternés à l’image de Virginie interrogée au micro de TOTEM.

 

Virginie, parent d'élève du groupe scolaire de Montbeton