Publié : 9h52 par FTB

Montauban : nouvel hôpital et EHPAD entrent dans le concret

Deux projets structurants pour la santé à Montauban avancent : la construction d’un nouvel hôpital et d’un EHPAD moderne. Des investissements majeurs pour répondre aux besoins du territoire.

Perspective aérienne du futur EHPAD de Montauban
Perspective aérienne du futur EHPAD de Montauban
Crédit : @Hôpital de Montauban

 

La santé se prépare pour demain à Montauban et plus globalement pour tout le Tarn-et-Garonne, avec deux chantiers d’envergure. Ce lundi 8 décembre, le préfet Vincent Roberti a réuni le comité de pilotage du projet de construction du nouvel hôpital de Montauban. Autour de la table : Didier Jaffre, directeur général de l’ARS Occitanie, des élus et les équipes du Centre Hospitalier. Objectif : faire le point sur l’avancée d’un projet estimé à 205 millions d’euros.

 

UN HÔPITAL FLAMBANT NEUF POUR 2032

Le futur établissement sera implanté sur le site de Bardonis, avec une mise à disposition prévue pour 2032. Il s’inscrit dans la stratégie régionale des investissements Ségur et bénéficie d’un soutien massif : 180 millions d’euros d’aides, dont 157 millions au titre du Ségur et 23 millions du Conseil régional. Soit environ la moitié du budget, le reste sera financé par emprunt. Une offre de soins externes sera maintenue en centre-ville, sur le site Cladel.

 

UN EHPAD PENSÉ COMME UN LIEU DE VIE

Autre chantier : la reconstruction totale de l’EHPAD du Centre Hospitalier. Situé sur le site de l’Arsenal, ce nouvel établissement de 90 places ouvrira en octobre 2027. Les travaux débuteront dès janvier 2026. Implanté sur 10 000 m², il proposera une « place de village » centrale, des espaces collectifs, un « PASA » (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places et des unités spécialisées pour les pathologies neurodégénératives.

Le futur bâtiment abritant l'EHPAD de Montauban

Ce projet, soutenu par la Ville, le Département et l’ARS (Agence Régionale de Santé), représente un investissement global de 18,9 millions d’euros. Il favorisera les échanges intergénérationnels grâce à sa proximité avec l’école Léo Ferré avance la direction de l’hôpital, qui ajoute qu’il s’intégrera dans la vie locale par des partenariats associatifs.