Publié : 20 mars 2023 à 20h20 par Johan Gesrel

Montauban : les syndicats mettent le feu au 49.3

Suite au rejet des deux motions de censure à l'Assemblée, les manifestants ont symboliquement mis le feu au 49.3.

Manifestation Réforme des Retraites 49.3 brulé Montauban
Les manifestants ont symboliquement mis le feu au 49.3 devant la préfecture de Montauban
Crédit : Johan Gesrel

La réforme des retraites a été définitivement adoptée ce lundi soir à l'Assemblée National et ce malgré le dépôt de deux motions de censures. Celle déposée par le groupe Liot a été rejetée à 9 voix près. Le député lotois des Républicains Aurélien Pradié a voté pour cette motion de censure tout comme la députée socialiste du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault et la députée du Rassemblement National, Marine Hamelet.

"On va mettre le feu au 49.3"

Dans la rue, la mobilisation ne désenfle pas. A Montauban, l’intersyndicale a brûlé symboliquement un 49.3 devant la préfecture ce lundi soir. Plus tôt dans la matinée, entre 2 et 300 personnes ont défilé dans le centre-ville à l'appel des syndicats de retraités. Alors que les épreuves de spécialité du baccalauréat débutent, aucun blocage de lycée n'a pour le moment été recensé dans le Tarn-et-Garonne.

Jeudi, l'intersyndicale appelle à une nouvelel journée de manifestation. Le cortège partira à 10h de l'esplanade des Fontaines à Montauban et prendra la direction de Villebourbon via la rue Alphonse Jourdain. Un pique-nique revendicatif est programmé à 13h30 sur le rond-point qui relie l'avenue de l'Europe et l'avenue de Toulouse.