Publié : 27 juin 2023 à 21h20 par Johan Gesrel

Montauban : le mystère des vêtements non réclamés par les élèves

C’est toujours la même histoire à la fin de l’année dans les écoles : des vêtements se retrouvent abandonnés souvent oubliés par les élèves et non réclamés par les familles. Fin juin, les stocks accumulés sont impressionnants.

Le mystère des vêtements non réclamés perdure à l'école Lalande de Montauban
Le mystère des vêtements non réclamés perdure à l'école Lalande de Montauban
Crédit : Johan GESREL

Les kermesses, les fêtes d’école avec ses défilés, ses déguisements, ses chorégraphies et ses chansons. Pour certains parents d'élèves, c'est un rituel, pour d'autres ça peut être une corvée. Bref, tout ça fleure bon la fin d’année scolaire. Mais avant de dire au-revoir aux enseignants et de lui souhaiter de bonnes vacances, il reste un mystère jusqu'ici irrésolu : celui des vêtements abandonnés par les enfants au cours de l’année

 

Les kilos de vêtements seront donnés au Secours Populaire

Du sweat à la doudoune en passant par le bonnet voire les chaussures : des kilos de vêtements se retrouvent orphelins abandonnés dans la cour d'école, le préau, dans les classes, ou les couloirs. A l’école Lalande de Montauban, son directeur Rodolphe Portolès a fait le calcul, il lui reste fin juin une dizaine de kilos de vêtements. "C'est récurrent chaque année mais c'est aussi inquiétant. Vous avez des vêtements de marque qui ne sont pas réclamés et qui peuvent servir. Cela nous interroge forcément par rapport au côté consumériste. On jette, on rachète." 

 

Des vêtements conservés en cas "d'accident de vessie"

Tous ces vêtements sans propriétaires seront bientôt donnés au Secours Populaire. Une partie sera tout de même conservée par sécurité. Car il n'est pas rare d'avoir des "accidents de vessie" ou des enfants qui se retrouvent trempés comme des soupes lors des averses de pluie ou quand ils tombent dans une flaque. "C'est plus prudent d'avoir quelques vêtements de secours", souligne le directeur Rodolphe Portolès qui prendra sa retraite d'ici quelques jours après 40 ans passés dans l'éducation nationale.

Le mystère des vêtements non réclamés perdure à l'école Lalande de Montauban