9 mai 2023 à 9h22 par Fabien Taccard-Blanchin

INFO TOTEM - Montauban : le commissariat de police attaqué, trois véhicules incendiés

Trois véhicules de police ont été brûlés devant le commissariat de la police nationale, lundi soir. Heureusement, personne n’a été blessé. L’intervention des pompiers a permis d’éviter une propagation des flammes au bâtiment. La personne à l’origine de ces dégradations est en fuite, une enquête est en cours.

Voitures de police calcinées
L'une des trois voitures touchées, complètement détruite
Crédit : ALLIANCE POLICE 82

 

C’est l’institution qui a été visée. La police nationale de Montauban a été attaquée dimanche soir, vers 23h10. Trois véhicules ont été incendiés, dont un totalement calciné. Stationnés devant le commissariat situé boulevard Alsace Lorraine, les véhicules ont été aspergés d’un produit inflammable selon le syndicat Alliance Police Nationale 82, par un individu non identifié. Ce dernier a ensuite mis feu aux 3 voitures siglées « Police », et a pris la fuite. Il est actuellement recherché par les autorités. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Montauban.

Aucun blessé, les bâtiments épargnés

L’intervention des pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes au commissariat. Aucun fonctionnaire n’a été blessé. Mais le syndicat Alliance Police Nationale 82 souligne que si ces actes délictueux sont « inédits » à Montauban, il s’inquiète de la « montée de violences que ce soit sur les fonctionnaires de police ou, comme aujourd'hui, sur le matériel ».

Le syndicat attend également « une réponse ferme de la justice » lorsque « le ou les auteurs seront identifiés et interpellés ».

Cet acte délictueux souligne également pour les policiers la question de la sécurité des bâtiments et du stationnement des véhicules de police, mais aussi ceux personnels. Les autorités policières tout comme le Préfet vont être saisis sur ce sujet.