Modifié : 19h40 par
Johan Gesrel
Montauban : l’exercice militaire Roccia écourté par une manifestation de lycéens
Ce jeudi 8 octobre 2026 à Montauban (Tarn-et-Garonne), l’exercice Roccia du 17e régiment du génie parachutiste a été interrompu avant son terme. La présence d’un cortège de lycéens en manifestation a conduit le préfet à annuler la dernière phase de cet entraînement militaire grandeur nature en centre-ville.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_10_08_at_19_25_22__4_1791480656675.jpeg)
450 militaires du 17e RGP ont été engagés sur l'exercice Roccia.
Crédit : Johan GESREL / TOTEM
Des tirs à blanc, des faux blessés et des véhicules militaires dans les rues du centre historique. Pendant quatre jours, Montauban (Tarn-et-Garonne) a servi de terrain d'entraînement aux militaires du 17e régiment du génie parachutiste dans le cadre de l'exercice Roccia. L'objectif de cette manœuvre était de placer les sapeurs-parachutistes dans des conditions urbaines réalistes afin de travailler différentes spécialités, du combat au déminage, en passant par l'infiltration en milieu souterrain.
Dans la rue, les habitants ne semblent pas beaucoup étonnés de voir autant de militaires en arme : "Alors comme ça c'est la guerre ?" , interroge ironiquement une dame fraîchement colorée en sortant de chez le coiffeur à l'intention d'un soldat masqué. "De toute façon on nous prépare psychologiquement. C'était le souhait d'Emmanuel Macron, non?", souffle un passant avant d'ajouter "Je suis plus inquiet de voir ce qui se passe en ce moment au Moyen Orient".
Équipés de lunettes de visée, de systèmes de communication radio et de dispositifs de désignation laser, les militaires ont notamment investi plusieurs secteurs stratégiques de la ville. Le sergent Nicolas, chef de groupe de fouille opérationnelle spécialisée : "Une des missions consistait à progresser dans les réseaux souterrains afin de rejoindre l'ennemi à l'abri des observations extérieures et des drones."
Équipés de lunettes de visée, de systèmes de communication radio et de dispositifs de désignation laser, les militaires ont notamment investi plusieurs secteurs stratégiques de la ville. Le sergent Nicolas, chef de groupe de fouille opérationnelle spécialisée : "Une des missions consistait à progresser dans les réseaux souterrains afin de rejoindre l'ennemi à l'abri des observations extérieures et des drones."
Une manifestation de lycéens au cœur de l'exercice
La dernière séquence de l'exercice devait se dérouler dans le parking souterrain de la place Roosevelt. C'est à ce moment-là qu'un cortège de lycéens est arrivé à proximité du secteur, pancartes à la main. La manifestation s'est déroulée sans incident et sans contact avec les forces engagées dans l'exercice. Par mesure de précaution, le préfet a néanmoins décidé de mettre fin prématurément à l'opération. Cette décision a également entraîné l'annulation d'un exercice de rappel prévu sur l'église Saint-Jacques.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/totem/pagesImages/0fPcZXplGr/6mh3fLW1wL.jpeg)
Pour le colonel Jérémy Akil, chef de corps du 17e RGP, ce raccourcissement n'enlève rien à l'intérêt de ces quatre journées d'entraînement : "Les quelques dernières minutes qui n'ont pas pu avoir lieu ne masquent pas les quatre jours que nous venons de passer. Les sapeurs-parachutistes ont pu s'entraîner à leur savoir-faire, au combat, au déminage et rester au plus haut niveau opérationnel."
Un bilan positif pour le 17e RGP
L'exercice s'est finalement achevé à la caserne Doumerc. Dans la journée, les militaires sont également revenus dans le centre-ville afin de récupérer les douilles des balles à blanc laissées au sol. Au total, près de 450 militaires ont été mobilisés dans Montauban pour cette opération grandeur nature.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/totem/pagesImages/0fPcZXplGr/UCyUPDshF5.jpeg)
Malgré son interruption anticipée, le commandement du 17e RGP tire un premier bilan de l'événement : "Soit on gagne, soit on apprend. C'est une devise qu'on cultive particulièrement au 17. L'exercice aura été positif de toutes les façons. Nous avons pu constater que plusieurs expérimentations et innovations développées ces derniers mois aboutissent à des résultats efficaces et probants sur le terrain", souligne le colonel Jérémy Akil. Le chef de corps met également en avant l'intérêt de ces démonstrations visibles par la population : "Le fait de permettre aux Montalbanais de voir leurs sapeurs-parachutistes s'entraîner, de démystifier un peu ce métier de militaire, c'est aussi un motif de satisfaction supplémentaire."
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_tHC3XBrRFg.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Lyc_e_Foch_11791140918444-format4by3.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_10_05_at_19_45_581791222419279-format4by3.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_10_06_at_14_50_36__1_1791301826663-format4by3.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/CAB_J6_SACHA_GUE1791391403745-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/HUCTheKWAAAsrzd1791469962169-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Format_paysagess1791438729360-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/CAB_J6_SACHA_GUE1791391403745-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_10_06_at_14_50_36__1_1791301826663-format1by1.jpeg)