Publié : 10 avril 2023 à 6h00 par Johan Gesrel

Moissac : dernière Pâques pour le chocolatier Gilles Quèbre

Après 25 ans, il décide de tourner la page et de se tourner vers d'autres activités. Sauf repreneurs son magasin fermera ses portes fin juin.

Gilles Quèbre, pâtissier-chocolatier nous présente sa dernière création.
Gilles Quèbre, pâtissier-chocolatier nous présente sa dernière création.
Crédit : Johan Gesrel

Après Noël, Pâques représente pour les chocolatiers la meilleure période de vente de l’année. C’est aussi et avant tout l’occasion pour eux de créer des compositions originales et d’y mettre sa pâte personnelle. Gilles Quèbre est pâtissier-chocolatier depuis 36 ans dont 25 passées à Moissac. Cette période de Pâques aura pour lui une saveur particulière. Après des heures et des heures passées dans son atelier, l’artisan chocolatier a décidé de rendre son tablier : 

"Je suis passionné à 300%. Je peux passer jusqu'à 100 heures par semaine dans mon laboratoire. Je ne compte plus les week-ends et les jours fériés à faire plaisir à mes clients. A mon âge, je préfère m'arrêter là pour profiter de la vie et préserver aussi ma santé."

Avec la hausse du coût des matières premières, le chocolatier a fait le choix de ne pas trop augmenter ses prix :

"Comme tous les ans, on garde le côté traditionnel avec les cloches, les lapins, les poules, les oeufs, bref toute la basse-cour. Tout est fait maison, y compris la garniture intérieure. On a aussi des chocolats en référence à des dessins-animés ou des objets du quotidien comme un smartphone! On propose beaucoup de pièces en dessous de 10€ pour que cela reste accessible à toutes les bourses. C'est important".

Au fil des ans, Gilles Quèbre s'est illustré avec des créations sûcrées aux saveurs du Tarn-et-Garonne. On citera le célèbre macaron au chasselas de Moissac, les chousselas, les chocolats "Q" au Quercy des Îles, le gâteau d'Oc, ou les Coudoulets. Autant de saveurs locales que les clients vont bientôt regretter. Certains produits dont la recette est breveté pourraient cependant bientôt être repris par d'autres pâtissiers, nous confie Gilles Quèbre qui espère ainsi prolonger le plaisir tout en passant la main.