Publié : 25 août 2025 à 18h58 par La rédaction

Moins de déchets, moins d'inondations ?

Une campagne de nettoyage des avaloirs vient de débuter à Alès.

TOTEM

80 à 100 tonnes de déchets. C'est la quantité que les agents municipaux d'Alès (Gard) retirent des avaloirs chaque été. Depuis 15 ans, une campagne de nettoyage des bouches d'égouts est réalisée dans toute la ville avant la saison des épisodes cévenols. L'objectif est bien sûr de limiter les inondations. Et comme le dit le maire Christophe Rivenq, on trouve de tout dans ces avaloirs.

On trouve des disques de frein, on trouve des papiers, des canettes, on trouve des vêtements... On va trouver toute sorte de choses, y compris une fois un moteur de de mobylette. Certaines personnes en faisant ça n'ont pas conscience du danger qu'elles font prendre à leurs concitoyens. Boucher un avaloir, c'est potentiellement inonder des maisons, des caves et en tout cas mettre en danger parfois la vie d'autrui. On trouve même parfois des mortiers. Là aussi, j'appelle les entreprises qui font des travaux à faire en sorte bien sûr de traiter leurs déchets comme ils doivent le faire.

Tous les avaloirs, ou bouches d’égouts, sont ouverts et récurés, que ce soit dans le centre-ville ou les quartiers périphériques. L'opération permet de dégager les évacuations pluviales avant l'arrivée des épisodes cévenols de l'automne.

L'objectif de cette campagne de nettoyage des avaloirs est tout simplement de permettre en cas de pluie, qu'elle soit intense, très intense ou normale, une bonne évacuation des eaux afin d'éviter toute inondation. 

La campagne de nettoyage a débuté ce lundi et se tient jusqu'au 5 septembre. Le planning d'intervention est en ligne.