11 juin 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Millau passe aux 30 km/h

La mesure sera effective à partir du 1er juillet.

Zone 30 km/h (illustration)
Zone 30 km/h (illustration)
Crédit : Pixabay

Il va falloir lever le pied. À partir du 1er juillet, la ville de Millau (Aveyron) va changer ses conditions de circulation, en particulier la vitesse maximale autorisée dans les rues de la commune. Désormais le 30 km/h sera la règle alors que c’était 50 actuellement. 

Les explications de la maire de Millau, Emmanuelle Gazel.

Il y a beaucoup de rues, de quartiers, qui sont déjà à 30 km/h à Millau. Pour autant, quand on fait des réunions de quartiers ou qu'on croise des habitants, tous nous disent que les voitures roulent trop vite dans leurs rues. L'idée, c'est en effet que le 30 km/h soit la nouvelle règle partout, avec des exceptions. Les routes départementales qui permettent le transit restent à 50 km/h.

Selon Emmanuelle Gazel, cette mesure permettra aussi de diminuer la pollution et le bruit. "On diminue de moitié l'impact sonore", en passant de 50 à 30 km/h selon Emmanuelle Gazel. Et par ricochet, la mesure devrait avoir des effets bénéfiques pour les cyclistes et les piétons. 

Cette nouvelle règle va permettre aux vélos de rouler en sécurité sur la route. Pas forcément avec des pistes cyclables propres. Quand les vélos se sentent en sécurité sur la route, ils libèrent les trottoirs et les piétons, à leur tour, se sentent en sécurité sur les trottoirs. On est vraiment dans le partage de la route.

La ville de Rodez a déjà mis en place cette limitation à 30 km/h. Plus récemment, la Prévention routière a lancé une campagne pour demander la généralisation de cette limitation de vitesse à toutes les villes de France.