Publié : 7h47 par FTB avec HG

Mende : Mac Donald's et Burger King visités par la CR48

Les deux enseignes de fast-food basées à Mende ont eu la visite du syndicat agricole de la Coordination rurale de Lozère ce lundi 26 janvier. La CR48 a mené des contrôles de l’origine des produits.

Contrôles CR48 FastFood
Contrôles CR48 FastFood
Crédit : @CR48

 

« Dans le respect des normes d’hygiène », une poignée d’agriculteurs de la Coordination rurale a mené une opération de contrôle ce lundi 26 janvier, à Mende. Mais pas n’importe quel contrôle puisqu’ils ont été menés dans deux restaurants : les deux fast-food Mac Donald's et Burger King. Avec l’accord des directions une fois sur place, ils ont procédé à l’analyse des produits : viandes principalement, mais aussi les condiments, sauce et pomme de terre… Le but étant de contrôler la provenance de ces derniers.

Et globalement l’enseigne la plus étendue en France s’en tire plutôt bien : salade, pomme de terre et viande viennent de France pour « McDo ». En revanche la provenance est un peu plus large pour « BK » : salade espagnole, pomme de terre origine UE (Union Européenne) et hors UE, et de la viande française et allemande.

 

En ce qui concerne les produits transformés (nuggets, sauces glaces…), la CR48 pointe un problème : ils sont bien préparés en France, mais l’origine des produits n’est pas détaillée (exception faite pour le poulet, venant de l’Hexagone).

 

UNE CHARTE PROPOSÉE AUX DIRECTIONS DES FAST FOOD

A l’issue de ces visites de contrôles, la Coordination Rurale de Lozère a remis une charte « d’utilisation exclusive de viandes respectant les normes imposées en France ». Le but est que cette charte soit remise aux directions, et mise en place.

Au-delà de l’action chez les rois des burgers, la CR48 a également élaboré une charte destinée aux élus de la région pour les cantines des établissement scolaires, notamment les lycées. Là aussi le but est de servir de la viande française issue de filière locale.

 

LE DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE ÉGALEMENT ACTIF SUR LE SUJET

Le conseil départemental de la Lozère va de son côté, proposer une délibération pour instaurer une démarche dans ce sens. Les restaurateurs du territoire sont déjà engagés depuis plusieurs années dans la recherche d'approvisionnement en produits locaux via la plateforme agrilocal.

Selon le syndicat national de la restauration collective, plus de 99% des viandes consommées en restauration collective en France, sont d'origine Française (70,93%) ou de l'Union européenne (28,15%). Les viandes venant d'ailleurs représentent moins de 1% (0,91%) des volumes. Il s’agit essentiellement de l'agneau néo-zélandais.