Publié : 1er septembre 2025 à 19h52 par Hélène Gosselin

Max, encore plus direct

Le réseau de transports en commun de Mende est réajusté en fonction du bilan de ses huit premiers mois d'expérience.

Le réseau comprend les lignes classiques, le transport à la demande et le transport scolaire
Le réseau comprend les lignes classiques, le transport à la demande et le transport scolaire
Crédit : Julian Suau

Il a débarqué en janvier dernier avec ce nom qui claque : Max. Le réseau de transports en commun de Mende a fait les preuves de son efficacité, mais après huit mois d'expérience, certains points sont revisités. C'est donc avec des tracés et des horaires modifiés qu'il commence cette année scolaire. 

Tout d'abord, les lignes sont légèrement modifiées en ce 1er septembre, pour être plus directes. Le lieu des correspondances a également évolué puisqu'il est plutôt situé à la gare routière et plus au niveau de la place du Foirail. 

A la gare routière justement, on croise Louna et Mélina, ce sont deux lycéennes en internat à Mende. Elles empruntent le bus généralement le mercredi, "pour sortir, aller en ville". Elles apprécient le nouveau réseau mis en place en janvier dernier : "Moi, j'aime bien parce que c'est plus pratique, et c'est mieux de ne pas repayer, un ticket pour toute la journée, c'est bien."

Depuis ce 1er septembre, les lignes évoluent de nouveau après le bilan des huit premiers mois. Frédéric conduit la ligne 2, direction l'hôpital et qui dessert également Hyper U avec l'arrêt Ramilles et le Chapitre.

"Les changements d'horaires sont surtout dus au fait qu'il y avait, par moment, un peu de retard sur une ligne et ça engrendrait un problème de correspondance, donc ça a été ajusté, exlique-t-il.  Autre modification, la fréquence de passage est augmentée grâce à des circuits qui sont plus directs. Ils ont supprimé des passages où il y avait moins de fréquentation et qui noous faisaient faire des détours. On gagne du temps." 

Ces arrêts-là sont aujourd'hui desservis par le transport à la demande, accessible aux personnes handicapées et aux plus de 75 ans. Et rien qu'au mois de juillet, plus de 770 personnes l'ont emprunté. Un signe de bonne santé pour le réseau Max.

À l'occasion de ces changements, le guide horaire du réseau de mobilités de Mende a été réimprimé et sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres au mois de septembre en même temps que le magazine municipal.
 
 
Par ailleurs, des stands d’information et d’accompagnement à l’inscription, tenus par les transporteurs Boulet et Hugon, seront proposés sur différents événements au mois de septembre :
  • Le Forum des associations le 6 septembre
  • La journée de la Mobilité Lozérienne le 20 septembre, organisée par l’Association des Usagers des Transports de la Lozère (AULT). Ce jour là, les services Max Bus (toute la journée) et Max TAD (le matin) seront proposés gratuitement.
  • La journée des étudiants le 25 septembre lors de la « Halle aux infos »
 
Pour rappel, il est nécessaire de s’inscrire en ligne sur le site du transporteur Hugon avant de réserver un trajet MAX TAD : https://hugon-tourisme.simpliciti.fr/MENDE_RESERVATION/Account/Login