26 août 2024 à 16h29 par Fabien Taccard-Blanchin
Louer sa piscine, le bon plan entre particuliers
Alternative pour ceux qui ne partent pas en vacances, ou bon plan pour les propriétaires, la location de piscine privée est un marché en pleine expansion. S’il permet de se rafraichir notamment avant les chaleurs de la rentrée, il est pour autant loin d’être accessible à tous d’un point de vue financier.
« Louer ma piscine privée », « MyPrivatePool » ou « Swimmy » ont toutes un point commun, leur activité : la location de piscine privée, entre particuliers. Ce phénomène se développe étés après étés. Et le dernier cité, leader du marché, en est la preuve :
« On est vraiment le AirBnb de la location de piscine entre particuliers. C’est un système qui répond à un besoin. C’est un modèle vertueux, gagnant-gagnant. On est en pleine croissance, depuis la création de l’entreprise en 2017, on enregistre une augmentation du nombre de piscine disponible à la location sur la plateforme qui va de 20 à 25% par an. »
Belinda Yem, directrice de communication de Swimmy.
UN MOYEN D’AMORTIR L’ENTRETIEN POUR LES PROPRIÉTAIRES
Une démarche qui a séduit Fanny, Bordelaise récemment installée à Villemade (Tarn-et-Garonne). D’abord locataire de piscine en Gironde, elle a sans hésiter mis sa piscine à disposition quand elle est devenue propriétaire.
« C’était go tout de suite. L’idée c’était pour nous, de pouvoir compléter nos revenus. L’entretien d’une piscine à l’année, on n’est pas loin de 500 euros à l’année dépensés, en produits d’entretien, en électricité. Donc ça permet de rentrer dans nos frais, à date en tout cas, ça nous permet d’être en opération blanche. Et ça nous paraissait assez évident de faire profiter notre environnement. C’est le plaisir de pouvoir partager. […] J’aime beaucoup l’économie collaborative. Pour moi ça a sonné tout de suite bon plan, système D, fonctionner entre particulier, c’est très satisfaisant. »
EQUIPEMENTS, TRAMPOLINE, BARBECUES À DISPOSITION
Sanaé, cliente, a loué pour la première fois à l’été 2023 avec Swimmy dans la région Lyonnaise. Chez ses parents dans le Tarn-et-Garonne, elle recherche à nouveau une piscine et tombe sur celle de Fanny.
« Je voulais louer avec mes sœurs, une piscine et être tranquille. Donc on est parti sur Swimmy. La première personne à qui j’ai loué à Montauban, c’était Fanny. Et depuis ce jour-là je n’ai plus changé vu que ça s’est très bien passé. Cette année, un an après, je lui ai renvoyé un message, et j’ai loué sa piscine. »
500 DEMANDES DE RÉSERVATION PAR JOUR DURANT L’ÉTÉ
Forcément, les demandes ne sont pas équivalentes sur le territoire, les départements du Sud sont bien plus représentés. Cela s’explique par le nombre de piscines existantes, et forcément la météo qui y est plus propice. La région Occitanie est toutefois bien représentée avec 400 piscines disponibles sur la plateforme Swimmy. Mais avec des disparités : 33 dans le Tarn-et-Garonne dont une vingtaine autour de Montauban, 125 dans le Gard, la plupart autour de Nîmes.
Alors que la France possède le 2ème parc au monde en nombre de piscines privées (3.400.000 piscines), Swimmy enregistre 6.000 piscines disponible à la location. Leader d’un marché en en pleine croissance, il s’exporte désormais à l’international : en Espagne avec déjà plus de 1.000 piscines, et en Belgique, où plus d’une centaine de bassins sont proposés.
Depuis sa création en 2017, le nombre de piscines inscrite augmente de 20 à 25% an. Tout comme celui d’utilisateurs : 370.000 inscrits en 2024 contre 270.000 en 2023.
Ces chiffres sont confirmés par la journée du 27 juillet 2024, journée record qui arrivait au début d’une vague de chaleur : plus de 600 réservations faites, pour un chiffre d’affaires de plus de 50.000 euros. En temps normal, la plateforme enregistre en moyenne 500 réservation par jour durant la période estivale.
Reste à connaitre le coût d’une réservation pour le locataire, qui s’échelonne à l’heure et par personne : le panier moyen pour une famille de 4 personnes pour une après-midi (de week-end), est estimée entre 70 et 90 euros.