Publié : 20 décembre 2023 à 16h25 par La rédaction

Loi immigration : comment ont voté vos députés ?

La loi immigration a été adoptée ce mardi 19 décembre. Dans un climat très tendu.

Assemblée nationale
Assemblée nationale
Crédit : Mathieu Delmestre

La loi immigration a été votée ce mardi 19 décembre par l'Assemblée Nationale, dans un climat tendu. Les répercussions se font encore sentir, avec la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Le conseil départemental du Lot a déjà annoncé qu'il n'appliquera pas la préférence nationale. Mais quel choix ont fait les députés de nos départements ? Éléments de réponse.

Auvergne-Rhône-Alpes :

Dans le Cantal, les deux députés Les Républicains Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony ont voté pour.  Idem pour les deux députés de Haute-Loire Républicains, Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier.

Dans le Puy-de-Dôme, situation plus partagée : André Chassaigne, chef de file des communistes, a voté contre. Tout comme la socialiste Christine Pires Beaune et l’insoumise Marianne Maximi. Les deux Modem, Delphine Lingemann et Laurence Vichnievsky ont voté pour.

Nouvelle-Aquitaine :

En Corrèze, sans surprise, les deux députés Les Républicains Francis Dubois et Frédérique Meunier ont voté pour.

En Dordogne, le modem Jean-Pierre Cubertafon, et le RN Serge Muller ont voté pour. L’écolo Sébastien Peytavie et l’insoumise Pascale Martin ont voté contre.

Occitanie :

Les deux députés lotois Aurélien Pradié (LR) et Huguette Tiegna (Renaissance) ont voté le texte.

En Aveyron, c’est partagé. Sans surprise, le député LFI Laurent Alexandre a voté contre. Dans la majorité, Jean-François Rousset a voté pour. Stéphane Mazars s’est lui abstenu.

Dans le Tarn, vote contre sans surprise de l’Insoumise Karen Erodi. Votes pour du RN Frédéric Cabrolier et du député Renaissance Jean Terlier.

Dans le Gard, les députés RN, Nicolas Meizonnet, Yoann Gilet, Pascale Bordes, Pierre Meurin, ont voté pour. Tout comme le MoDem, Philippe Berta. Vote contre pour le député LFI Michel Sala.

Dans l’Hérault, les deux députés RN, Stéphanie Galzy et Aurélien Lopez-Liguori ont voté pour, tout comme les députés Renaissance Philippe Sorez, Patrick Vignal, et Laurence Cristol. Ainsi qu’Emmanuelle Ménard, non inscrite. Les députés insoumis Nathalie Oziol, Sébastien Rome et Sylvain Carrière ont voté contre.

En Lozère, Pierre Morel-à-L’Huissier a voté pour. Il fait partie du groupe LIOT.

Dans le Tarn-et-Garonne, vote pour de la représentante du Rassemblement National, Marine Hamelet. Vote contre de la Socialiste Valérie Rabault.