Publié : 26 décembre 2023 à 21h30 par Johan Gesrel

Les jambons de la cathédrale de Saint-Flour bientôt décrochés ?

Dans le Cantal, le mariage heureux entre le terroir et le patrimoine religieux va-t-il prendre fin à Saint-Flour ? La direction régionale des Affaires culturelle demande le décrochage des jambons affinés sous les toits de la cathédrale, avant le 31 décembre 2023. Explications.

Le jambon Florus Solatium en plein séchage dans la cathédrale
Le jambon Florus Solatium en plein séchage dans la cathédrale
Crédit : Page Facebook - Florus Solatium

Nichée à presque 900 mètres d’altitude, la cathédrale de Saint-Flour dans le Cantal, la plus haute d’Europe, abrite un trésor. Un trésor qui risque de disparaitre, à cause d’une décision administrative. Les fameux jambons IGP Florus Solatium affinés sous les toits doivent être décrochés avant le 31 décembre. C’est l’ultimatum fixé par la direction régionale des affaires culturelles qui ne souhaite pas poursuivre l'expérimentation qui a duré un an. "Cette dernière s’est avérée incompatible avec les enjeux de préservation de la cathédrale et de sécurisation des lieux, notamment dans le contexte post Notre-Dame de Paris". Tels sont les arguments communiqués par la DRAC Auvergne.

Motif du décrochage : le gras des jambons coule....

Dans le détail, elle reproche des coulures de gras et des visites non autorisées. Le fameux jambon IGP, béni par l’archevêque, a fait pourtant rayonner Saint-Flour et le Cantal dans le monde entier. Et les bénéfices ont permis de restaurer l’orgue de cœur de la cathédrale. L’abbé Philippe Boyer instigateur du projet, ancien recteur de la cathédrale de Saint-Flour ne comprend pas une telle décision :

 

"On peut faire l'affinage ailleurs s'ils n'en veulent plus. Mais ce serait dommage car c'est un lieu symbolique important pour le département et la ville de Saint-Flour et qui rayonne au niveau national et international. La vente des jambons a permis de réunir 12 à 15 000€ qui ont servi à la restauration de l'orgue. On peut laisser tomber tout ça ainsi que les oeuvres d'art. En tant qu'ancien curé et ami de la cathédrale je demande à ce qu'on valorise et qu'on finance ces projets mais encore faut-il nous aider et qu'on nous ne dise pas simplement on fera."

Le maire de Saint-Flour Philippe Delort et le président du conseil départemental Bruno Faure défendent le fameux jambon. Le président du conseil départemental invite à trouver une solution pérenne pour que l’affinage du Florus Solatium IGP puissent se poursuivre au sein de la cathédrale.