Publié : 18 décembre 2024 à 17h40 par Simon Depuydt

Les couteaux de Laguiole ont encore de beaux jours devant eux

Le CAP Coutellerie lancé à Laguiole il y a 1 an est un succès. À partir de la rentrée prochaine, une promotion d'une dizaine d'apprentis sera ouverte chaque année.

CAP COUTELLERIE LAGUIOLE
Le CAP Coutellerie de Laguiole a été lancé en septembre 2023
Crédit : Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène

C'était un pari osé, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, le syndicat des couteliers du nord Aveyron et le lycée La Découverte de Decazeville se félicitent de ce succès.

Depuis 1 an, 7 apprentis venus de la France entière ont débarqué à Laguiole, chez les artisans du coin, pour suivre le CAP Coutellerie.

En septembre 2025, une nouvelle promotion de 10 à 12 apprentis viendra grossir les rangs des couteliers de Laguiole.

Guy Aldebert est le directeur des formations professionnelles du lycée La Découverte de Decazeville, l'établissement partenaire du CAP :

 

L'objectif, c'est de structurer la formation sur le territoire de Laguiole, de l'organiser de manière à la rendre pérenne. On veut continuer à proposer une formation de qualité, d'excellence même. On veut s'étendre à d'autres entreprises, on a déjà noué des contacts, on s'étendra sûrement un peu au-delà de Laguiole.

 

La formation dure 2 ans, mais en réalité, il faut presque 10 ans pour former complètement un coutelier. Les artisans qui accueillent des apprentis espèrent donc pouvoir les garder à la fin du CAP.

C'est le cas d'Honoré Durand, le président du syndicat des couteliers du nord Aveyron, il accueille 3 apprentis.

 

Ça nous permet de faire perdurer le savoir-faire. À partir du moment où on forme des apprentis pendant 2 ans, on a envie de les garder après, pour continuer de les former à toutes les techniques, et pallier les départs à la retraite. On a aussi envie de continuer à accueillir d'autres apprentis, et surtout de les faire rester sur le secteur.

 

Bonne nouvelle pour l'emploi local, depuis octobre, l'indication géographique se limite au nord Aveyron. Donc si les jeunes diplômés du CAP Coutellerie veulent continuer à fabriquer des couteaux de Laguiole, ils devront sûrement rester autour de Laguiole.

À partir de la rentrée 2025, une promotion verra le jour chaque année, avec à chaque fois une dizaine de places disponibles.

Pour postuler, il faut se rapprocher soit de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, soit du lycée La Découverte de Decazeville.