Publié : 24 septembre 2025 à 18h03 par La rédaction

Les contrôles vont se multiplier sur les routes de Corrèze

Six personnes sont mortes depuis le mois de juillet sur les routes du département.

Un contrôle sur les route de Corrèze.
Un contrôle sur les route de Corrèze.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem
Depuis juillet, six personnes ont perdu la vie sur les routes de la Corrèze. Même si une recrudescence des accidents est enregistrée sur tout le territoire, Vincent Berton, le préfet du département, avait prévenu : les contrôles vont se multiplier ces prochaines semaines. Ce mercredi 24 septembre, sur le contournement nord de Brive, il était plus particulièrement question de vitesse. Un contrôle qui en appelle d’autres selon Vincent Berton.
 
Il faut traiter toutes les causes des accidents. Bien sûr, la vitesse, c'est ce qu'on fait aujourd'hui avec les jumelles, mais nous avons également des radars embarqués que nous allons déployer plus souvent. Pas pour faire du chiffre, mais simplement pour prévenir et cibler les endroits où il y a le plus d'accidents. Il y a l'alcoolémie, les stupéfiants également. Ce sont des contrôles ciblés le samedi soir, le dimanche après-midi. Et puis au-delà de ça, les comportements à risque, l'usage du téléphone portable, notamment au volant, les deux roues, avec des possibilités de saisir les deux roues lorsqu'il y a des comportements à risque. Je pense notamment aux rodéos. L'idée, c'est que tous les jours, les policiers, les gendarmes soient présents dans les endroits où il y a des accidents pour pouvoir prévenir les comportements à risque.
 
Au total, huit verbalisations ont été dressées dont deux retraits de permis pour des excès de vitesse supérieurs à 40 km/h.