Publié : 6 juin 2025 à 11h30 par Hélène Gosselin
Les burons de l'Aubrac ouvrent leurs portes pour des soirées culturelles
La 8ème édition de la Nuit des burons s'élance jusqu'en septembre
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202505261533521749202202458.jpg)
Ils étaient 300 en activité au 19ème siècle. Les burons de l'Aubrac étaient des fromageries d'estive qui vivaient au rythme des troupeaux sur les pâturages d'été. De mai à octobre, on y préparait la tome dans des conditions souvent très rudes. Depuis 2018, le Parc naturel régional de l'Aubrac a lancé un événement culturel qui s'installe dans ces anciennes fromageries, pour les faire découvrir et les faire revivre. La Nuit des burons en est à sa 8ème édition et s'installe entre Aveyron, Lozère et Cantal jusqu'en septembre.
Jean-Paul Peyrac y participe. Il a hérité du buron d'Alteteste, qui signifie haute tête. Situé à la frontière avec la Lozère, il est le plus haut de l'Aveyron avec ses 1338 mètres d'altitude.
C'est un buron qui a été acquis par mon grand-père et son frère, et donc c'est dans la famille depuis plusieurs générations. On en faisait un usage familial autrefois, on y venait de temps en temps le dimanche, mais on a décidé de le rénover et on se rend compte que depuis qu'il est ouvert régulièrement aux touristes et aux randonneurs, aux personnes qui viennent faire la fête, il vit mieux, il est plus chaleureux, plus agréable. C'est une façon de transformer le patrimoine qui était à l'époque du patrimoine technique, des fromageries, de leur trouver un nouvel usage. On ne veut pas faire des musées, on veut faire des choses qui vivent sur le territoire.
Le buron du Théron laissé tel qu'il était au temps de la fabrication du Lagiole
En 2018, ils étaient quatre à participer, cette année ce sont treize burons qui accueillent des rendez-vous culturels. L'occasion de découvrir un patrimoine qui a dessiné l'Aubrac. Monique Fournier se souvient de ses jeunes années en Lozère. Elle ouvre les portes du buron du Théron-Montorzier, du côté de Nasbinals, qu'elle a entièrement laissé tel qu'il était au temps de la fabrication du Laguiole.
C'était mon oncle qui travaillait là avec deux autres personnes qui transformaient le lait pour en faire du fromage, du Laguiole. Les vaches venaient de Rodez, elles montaient pour la période de mai à octobre. Elles étaient traites à l'extérieur dans un parc et quatre-vingt-dix vaches à traîre à la main, c'est du travail et c'est surtout dans toutes les conditions climatiques ! Il pouvait y avoir de la neige et des journées très très froides. Quand on rentre dans le buron, on sent qu'il y a des choses qui se sont passées dans cette atmosphère, et j'aime le faire partager aux gens que j'apprécie et qui ont envie de découvrir ce patrimoine, qui est resté en l'état avec le mobilier et les odeurs...
La soirée au buron du Théron a lieu le 30 août, mais le festival débute ce samedi 7 juin au Buron des Boules en Aveyron, à Lacalm. Il accueille pour l'occasion le 27ème Printemps des Poètes, à partir de 18h30.
🔎 Pour découvrir tout le programme jusqu'en septembre, rendez-vous sur le site du PNR Aubrac