31 janvier 2024 à 11h47 par La rédaction

400 tracteurs dans les rues de Rodez

À l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, des centaines d'agriculteurs se sont rassemblés dans les rues de Rodez ce mercredi 31 janvier.

Les agriculteurs aveyronnais mobilisés à Rodez (Aveyron) le 31 janvier 2024.
Les agriculteurs aveyronnais mobilisés à Rodez (Aveyron) le 31 janvier 2024.
Crédit : Stéphane David / Totem

Retour sur cette journée de manifestation dans les rues de Rodez :

C'est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis !
 
Une action est aussi programmée chez Lactalis ce soir à partir de 20 h 30. Selon les syndicats, Lactalis n'a pas participé aux négociations nationales qui se tenaient aujourd'hui à Paris. Les Aveyronnais ont donc prévu d'aller dire ce qu'ils pensent de cette attitude aux responsables locaux de l'usine.

Les agriculteurs sont bien installés place d'armes et ne semblent pas décidés à lever le camp (photos LC). Certains annoncent même leur intention de rester jusqu'à ce vendredi.

Les leaders syndicaux font le point sur la journée et la discussion avec les services de la préfecture. Les agriculteurs ont été écoutés, mais il n'y a pas d'avancée majeure.

Les agriculteurs annoncent vouloir rester sur la place ce soir, mais aussi dans les jours à venir. Les tracteurs sont de retour sur la place d'armes, à Rodez. Selon la préfecture, "le mouvement se poursuit sous forme d'une installation place d'Armes à Rodez, sans entrave à la circulation".

La délégation reçue en préfecture se fait attendre, mais sa sortie est imminente.

Dans son point de situation, à 16 heures, la préfecture de l'Aveyron indique que le convoi des agriculteurs se dirige vers Sébazac et la zone de l'Estréniol. Elle recommande aux automobilistes d'éviter le secteur.

Comme annoncé, les agriculteurs manifestent leur mécontentement devant la Maison de la région, située rue Béteille. Ils critiquent la lenteur dans la gestion des dossiers.

Face à la colère des agriculteurs, qui se manifeste dans plusieurs pays, Bruxelles fait des propositions pour tenter de sortir de la crise.

 

Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24

Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.
Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.

Le parcours de l'opération se précise. Le convoi va descendre à Onet-le-Château. La préfecture conseille d'ailleurs d'éviter la zone de Cantaranne. Direction ensuite le rond-point de Saint-Marc, puis le barreau de Saint-Mayme. Un passage est prévu sur le parking du magasin Leclerc dans la zone de l'Estreniol. Retour ensuite aux Quatre-Saisons, avec un passage sur le parking du Super U, avant de remonter à Rodez.

Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.

Les responsables insistent sur leur volonté de faire une manifestation responsable. "On reste corrects et le buzz, on le fait grâce au nombre",  explique la FDSEA.

Plusieurs actions sont prévues cet après-midi à Rodez. Le président des Jeunes Agriculteurs vient d'annoncer qu'une pailleuse va se rapprocher de la direction des finances publiques pour "pailler avec des papiers" et montrer "le ras-le-bol administratif". Les JA vont aussi mener une action à la Maison de la région, rue Béteille pour dénoncer les délais de traitement des dossiers.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, auditionné ce matin au Sénat, a affirmé qu'il essayait "d'appeler au calme et à la raison" face à la colère des agriculteurs, estimant que beaucoup de "sujets européens" ne se "règlent pas en trois jours".

La circulation est logiquement perturbée par cette manifestation. Les forces de l'ordre conseillent "d'éviter les secteurs de la Place d'Armes, Rue Béteille, Avenue Victor Hugo et boulevards du tour de ville".

Le président de l'association des maires de l'Aveyron, Jean-Marc Calvet, est présent pour soutenir les agriculteurs.

Cette vidéo publiée par la FDSEA de l'Aveyron montre une longue file de tracteurs en direction de la place d'armes.

En attendant, une opération escargot est prévue à partir de 14 h 30 dans l'agglomération ruthénoise. Elle touchera Rodez, mais aussi les communes alentour.

Une délégation sera reçue à 15 h 30 à la préfecture.  Les informations sur place à 12 h 30.Des tracteurs devant la cathédrale de Rodez

Des dizaines, voire des centaines de tracteurs se dirigent vers Rodez. Des habitants décrivent un concert de klaxons ininterrompu.

Les actions des agriculteurs ciblent régulièrement des supermarchés ou des centrales d'achat. Alors des pénuries sont-elles à craindre dans les rayons ? C'est ce que Simon Depuydt a voulu vérifier.

Selon notre reporter présent sur place, les premiers tracteurs arrivent place d'armes (12 h 05).

En région parisienne, 18 personnes ont été interpellées pour "entrave à la circulation" ce mercredi matin près du marché de gros de Rungis que les agriculteurs en colère, réunis en convoi, menacent d'investir, a appris l'AFP de sources policières.

Les tracteurs sont attendus à midi place d'armes. Sur les réseaux sociaux, on voit les agriculteurs se préparer à rejoindre Rodez.

Article initial :

Pas question de relâcher la pression. Les agriculteurs manifestent ce mercredi 31 janvier à Rodez (Aveyron) à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Les dernières annonces de Gabriel Attal n'ont pas convaincu, les tracteurs vont donc à nouveau stationner au pied de la cathédrale.

Par précaution, plusieurs établissements scolaires ont avancé la sortie des élèves à 11 heures, au lieu de midi habituellement.

La préfecture de l'Aveyron indique que "les entrées et sorties de l'agglomération de Rodez vont être perturbées tout au long de la journée en provenance de Bozouls, Sébazac, Laissac, Ségur, La Primaube, Baraqueville, Rignac et depuis l'aéroport".

Les poids lourds sont invités à emprunter l'itinéraire conseillé suivant à partir de 11h00. Depuis l'A75 en direction de Rodez, sortir à l'échangeur 44.1.